Je n'oublie pas celui-là. J'essaye de regarder ce week-end. Relancer moi sinon et n'hésitez pas qui veut à proposer des pistes ou des documents.
Personnellement il me fait penser à un genre "classique".
Je ne sais pas si tu as d'autres clichés ou on pourrait voir un tout petit peu mieux ce qui se passe à l'extrémité postérieure de notre amphipode stp?
Bon puisque tout le monde y pense. Les antennes notamment nous font partir sur le genre Gammarus, maintenant tâchons de voir si on peut aller plus loin.
Effectivement pas trop de doute sur le fait qu'il s'agit d'un Gammarus. Pour l'espèce impossible ici d'aller plus loin sans avoir une vue des uropodes permettant de voir les longueurs relatives des branches internes et externes (vue dorsale ou ventrale de la zone postérieure indispensable mais très compliqué sur une bête vivante). Ensuite une vue qui permette de voir les soies de l'antenne 2 (c'est la paire d'antennes située côté ventral), sachant qu'il est très compliqué de faire ressortir les soies sur photos, il faut essayer de prendre la photo sur un fond noir ça peut aider.
Vu la localisation il pourrait s'agir de G. pulex, G. fossarum, G. orinos ou G. lacustris (milieux lacustres comme son nom l'indique). Gammarus wautieri pourrait aussi être présent dans ton coin même si il est connu un peu plus à l'Est.
Un grand merci à vous... ces petites bestioles sont très rapides et pas évidentes à photographier. De plus, comme j'ai du mal à les mettre dans l'alcool ou tout autres substances... il m'est pour le moment difficile d'avoir mieux, mais je vous informerai de la suite