Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Scyllarus arctus] Oh une cigale, ça sent l'été !

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Mc-Decapoda - Scyllarus arctus] Oh une cigale, ça sent l'été !

Message par Mazancourt »

Bonjour à tous,

Je vous propose de compléter la galerie avec cette espèce qui nous manquait encore et dont j'ai trouvé une exuvie au cours d'une plongée :)

Bon, les photos pourraient être meilleures, j'étrennais encore mon caisson à ce moment et j'ai eu la maladresse d'en rincer l'intérieur avant la plongée, ce qui a causé la formation de buée sur l'objectif...

Cela dit, en zoomant, on peut quand même distinguer au moins un critère caractéristique :wink:

Image
V. de Mazancourt : Espagne : Palamós : 17230 : 13/07/2017
Altitude : -25 m - Taille : 70 mm
Réf. : 188224

Image
V. de Mazancourt : Espagne : Palamós : 17230 : 13/07/2017
Altitude : -25 m - Taille : 70 mm
Réf. : 188225
Valentin.

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Oh une cigale, ça sent l'été !

Message par entonantes44 »

Super sympa!
Avec ce beau caisson tu vas nous sortir pleins de nouveautés et de beaux clichés in vivo!! :D

Si d'autres veulent jouer, qu'ils n'hésitent pas. Moi je suis bientôt un peu plus là pour creuser ces beaux sujets, et en apporter quelques uns :wink:
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Oh une cigale, ça sent l'été !

Message par Mazancourt »

Merci !

Yep, ça me permet d'emmener mon appareil en plongée profonde, au lieu de me limiter à 15m sans le caisson :)

J'ai déjà quelques photos en réserve pour le forum :wink:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Oh une cigale, ça sent l'été !

Message par entonantes44 »

Alors alors. Faute de joueurs entre temps, je proposerai bien une espèce sur la taille, la coloration, mais surtout la forme des antennes en palettes qui sont presque crénelées à leurs extrémités. Mais mettrais-je la flèche dans le mile?

Tu as conservé l'exuvie je suppose?

J'aurais fait comme toi pour le caisson, j'ai souvenir qu'on nous disait de faire ça avec les lunettes de plongée à la piscine. Remarque il y avait déjà des problèmes de buée à l'époque...
Mazancourt a écrit : mardi 1 août 2017, 12:24 J'ai déjà quelques photos en réserve pour le forum :wink:
En voilà une nouvelle réjouissante! J'ai aussi ramené quelques petits trucs mais pas tant que ça de nouveautés (et toujours pas de Pycno de Groix, LHI va m'en vouloir mais ce n'est pas faute de chercher pourtant!)
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Oh une cigale, ça sent l'été !

Message par Mazancourt »

Oui c'est tout bon pour l'identification :bienvu:

Non, j'ai laissé l'exuvie où je l'ai trouvée, je n'avais rien pour la transporter pour le reste de la plongée, elle aurait fini en bouillie dans la poche de mon gilet...

Ah les pycnos, on avait bien galéré pour en trouver à Tatihou et quand on en trouvait, ils étendaient leurs pattes et s'envolaient de nos mains avec le vent :mrgreen:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Oh une cigale, ça sent l'été !

Message par entonantes44 »

Chouette! :)

J'ai le titre du roman : le jour où s'envolèrent les pycnogonides, reste plus qu'à l'écrire...

:arrow: Scyllarus arctus (Linnaeus, 1758)
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »