Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Neosarmatium meinerti] Neosarmatium menerti ?

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Mc-Decapoda - Neosarmatium meinerti] Neosarmatium menerti ?

Message par Berquer »

Bonjour à tous, et plus particulièrement à Brendan et Valentin :D ,

Un autre décapode de Mayotte !

Photographié dans l'une des plus grandes mangroves de l'île : celle de Chirongui.

Il était ce jour-là en assez grand nombre : plusieurs dizaines d'individus sur quelques dizaines de m2.

En cherchant sur le site remarquable crustaceamayotte.free.fr, je pense arriver au genre Neosarmatium ?

Il n'y aurait, d'après ce site, que 2 espèces de ce genre à Mayotte :

N. menerti

N. smithi


Il me semble que les individus de mon sujet appartiennent à la 1ère de ces 2 espèces ?

Et, vous, quel est votre avis :?:

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : Mayotte : Chirongui : 97620 : 15/05/2006

Altitude : NR - Taille : largeur 50 mm ? non mesuré

Réf. : 177638

Image

Christian Berquer : Mayotte : Chirongui : 97620 : 15/05/2006

Altitude : NR - Taille : largeur 50 mm ? non mesuré

Réf. : 177640

Balises :
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Neosarmatium menerti ?

Message par Mazancourt »

Bonjour Christian !

Pour le genre, je suis d'accord avec toi, on distingue deux dents en arrière de l'orbite et le milieu est caractéristique :bienvu:

En revanche pour l'espèce, je pense qu'on ne pourra pas aller plus loin d'après tes photos, même s'ils ont une allure de S. meinerti, c'est de toute façon un complexe d'espèces (voir cet article) donc compliqué de les séparer...

Je propose un Neosarmatium cf. meinerti :)
Valentin.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Neosarmatium menerti ?

Message par Berquer »

Bonsoir Valentin,
Merci pour la rapidité de ta réponse :0024: et pour ce lien super :bienvu:
Cordialement,
Christian
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Neosarmatium menerti ?

Message par entonantes44 »

Ah mais c'est toujours un plaisir d'accueillir les crustacés de Mayotte. :)

Ils vivent en groupe? On en voit deux sur la photo, ils étaient plus nombreux?

Merci pour l'article Valentin :bienvu: . D'après ce que j'ai lu la distribution plaide fortement pour N.meinerti, il pourrait y avoir une ambiguïté avec N.africanum, éventuellement? Je suis d'accord que cela aurait été mieux de voir les caractères discriminatoires. Là c'est un peu compliqué.

Je note au passage qu'ils ont utilisé 16S et Cox1 pour la phylo, pour Benjamin.
Brendan
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Neosarmatium menerti ?

Message par Berquer »

Bonjour Brendan,
Oui, apparemment ils vivent en groupe : j'en avais observé ce jour-là, dans la mangrove de Malamani, près de Chirongui, dans le sud de l'île, - c'est l'une des plus grandes mangroves de Mayotte - plusieurs dizaines d'individus sur quelques dizaines de m2 seulement.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Neosarmatium menerti ?

Message par Berquer »

Re-bonjour, Brendan :wink: ,
Je t'ai répondu un peu vite, ... mais viens de me replonger dans un de mes bouquins préférés sur Mayotte :
La faune terrestre de Mayotte, de Michel LOUETTE, 1999. Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren, Belgique & Direction de l'Agriculture et de la Forêt, Mamoudzou, Mayotte page 168.

Je cite donc le passage afférent à cette espèce "Neosarmatium meinerti :

" Grands crabes aux pinces rouges vivant en grand nombre juste en dehors de la zone des hautes marées. Ils y creusent un terrier dans le sable ou l'argile et montent la garde devant son ouverture pendant le jour.
A la moindre alerte, ils se retirent profondément dans le terrier, mais on peut souvent soupçonner leur présence en raison de la lueur rougeâtre que donne la couleur éclatante des pinces au fond du terrier.
Ces crabes sont dotés d'un système remarquable de respiration : une petite réserve d'eau capturée dans la cavité branchiale est renvoyée dans un réseau de petits crénages et de poils, ce qui leur permet de se réoxygéner. Ce système permet aux Neosarmatium de rester longtemps en dehors de l'eau. Ils se nourrissent de feuilles tombées des palétuviers et éventuellement d'autres arbres de la mangrove supérieure.
Pendant la nuit ils rodent autour des terriers mais ils s'en éloignent parfois d'une grande distance, et il arrive souvent de les entendre se frayer un chemin à travers les forêts proches de la mer.
Bien qu'il s'agisse d'animaux marins, les Neosarmatium ne supportent pas une immersion prolongée. On a rapporté des cas de mortalité massive après une inondation prolongée des terriers lors d'une marée exceptionnelle. Il est possible que le système sophistiqué que ces crabes ont développé pour respirer à l'air libre n'est pas efficace lors d'une immersion prolongée."

Voili-voilou ! J'espère que ce doc. te servira, ainsi qu'à Valentin ou d'autre membres du forum :)
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Neosarmatium menerti ?

Message par entonantes44 »

Merci pour ce complément d'information qui vient bien compléter ce sujet, et achever d'en faire un très beau document. Nul doute qu'il pourra être utile pour les personnes qui cherchent de l'informations, membres du forum ou visiteurs. :bienvu:

Petite question pour Valentin sur ces sujets de prédilections, comment cela se passe pour les espèces de crustacés euryhalines? Il y a des changement au niveau de l'excrétion au niveau des glandes antennaires lors des changements de milieux? Des modifications au niveau des branchies? Pour les téléostéens ce sont le nombre de ionocytes et leur sens d'action qui changent, un processus analogue s'opère-t-il chez nos Crustacés?

Si personne ce s'y oppose je proposerais bien de le valider en très probable pour

:arrow: Neosarmatium meinerti (de Man, 1887)

(attention pour les suivants il manque un i dans le premier titre)
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Neosarmatium menerti ?

Message par Mazancourt »

Merci pour les infos :bienvu:

Pour la réaction face aux changements d'osmolarité du milieu, je ne saurais pas vraiment, j'imagine que c'est une inversion du sens de transport des pompes à ions au niveau des cellules des branchies ?
Il faudrait que je me replonge dans mes cours de physio animale de licence :)

Et ok pour la validation, faute de preuves du contraire :)
Valentin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »