Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hex-Siphonostomatoida - Nicothoe astaci] Microcrustacé?..

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Microcrustacé?..

Message par Paul 37 »

A Guillaume et Brendan,
Je confirme qu'il s'agissait bien d'un crabe tourteau (c'est moins cher qu'un homard). Pour des recherches plus poussées je vous laisse vous débrouiller, vous êtes plus doués que moi.
A suivre
Paul

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Microcrustacé?..

Message par entonantes44 »

Paul me donnerais-tu ton accord pour que je poste une de tes images dans le forum DORIS dédié à la vie marine? Les avis qui y sont données y sont toujours intéressants et bien documentés, il n'est pas impossible que quelqu'un puisse nous faire avancer sur cet hôte peu commun.
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Microcrustacé?..

Message par entonantes44 »

Quelques nouvelles, j'ai cherché un peu. Je n'ai toujours pas trouvé de mention d'un parasitage sur une autre espèce que Homarus gammarus et en particulier rien sur Cancer pagurus.

J'ai trouvé cette publi pas très récente The biology of Nicothoë astaci Audouin and Milne Edwards (lien ici). Sauf erreur de lecture les auteurs précisent que certaines étapes du cycle de développement ne sont pas bien connus. Ils ont fait des recherches sur des espèces proches comme Cancer pagurus mais ils n'ont rien trouvé. Il faudrait savoir si des travaux plus récents ont été effectués, mais ce résultat pourrait être intéressant!

Je post sur DORIS, pour voir ce qu'ils en pensent. (Edit : c'est ici!)
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Microcrustacé?..

Message par entonantes44 »

D'ailleurs en attendant de trouver mieux ou d'autres infos, on doit pouvoir y aller sur du très probable :

:arrow: Nicothoe astaci Audouin & Edwards, 1826

D'ailleurs dans le rangement en galerie, je pense qu'il faudrait lui créer une section à part dans les crustacés. Copepoda ou Hexanauplia??
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »