Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Odiomaris pilosus] Araignée de mer d'eau douce !

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Mc-Decapoda - Odiomaris pilosus] Araignée de mer d'eau douce !

Message par Mazancourt »

Bonjour à tous !



Histoire de réveiller un peu ce forum, je vous présente ce petit crabe d'eau douce de Nouvelle Calédonie :D



Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, il s'agit d'Odiomaris estuarius, un des deux représentants dans les eaux douces de Nouvelle Calédonie de la famille des Hymenosomatidae (proche des araignées de mer de nos côtes et déjà présente dans la galerie).



Notez la forme aplatie de sa carapace, qui lui permet de se glisser sous les pierres et de résister au courant pendant les fréquentes crues des rivières de cette région.



Image

V. de Mazancourt : Nouvelle-Calédonie : Kaala-Gomen : 98817 : 17/11/2016

Altitude : 6 m - Taille : 40 mm

Réf. : 176753



Image

V. de Mazancourt : Nouvelle-Calédonie : Kaala-Gomen : 98817 : 17/11/2016

Altitude : 6 m - Taille : 40 mm

Réf. : 176755



Image

V. de Mazancourt : Nouvelle-Calédonie : Kaala-Gomen : 98817 : 17/11/2016

Altitude : 6 m - Taille : 40 mm

Réf. : 176756



J'aime bien sa bonne bouille avec ses petits yeux ronds :)
Valentin.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Araignée de mer d'eau douce !

Message par vanderbergh »

:0013:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Araignée de mer d'eau douce !

Message par guillaume »

Merci pour le partage, étonnant cette forme aplatie sur le dessus!
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Araignée de mer d'eau douce !

Message par entonantes44 »

Un petit crabe de bonne année c'est une très bonne idée! Merci! :D

Oui m'sieur c'est vrai je n'ai pas posté énormément de chose depuis quelques temps mais ce sera mieux après Mars :oops: . Je n'ai rien de très frais en réserve je crois.

Cette forme plate me rappelai une forme que j'avais vu et que j'ai finalement retrouvé en Galerie (ici), un exemplaire de Nouvelle-Zélande de Vincent. Ce qui rapproche un peu de la Nouvelle-Calédonie. Convergence évolutive, parenté? Je crois que celui de Vincent était sur l'estran.

4cm c'est déjà du beau bestiau! Non je ne poserai pas la question...

Dans nos contrées il n'y a pas trop de formes crabriches/araignées qui remontent en eau douce, ce sont plus les formes crevettes ou écrevisses (sauf erreur). La diversité semble plus importante en Nouvelle-Calédonie. C'est apparu de très nombreuses fois cette adaptation aux faibles osmolarités?

Edit : Ah oui, le boulet, c'est la même famille que celui de Vincent :mrgreen: forcément ils se ressemblent donc "parenté" à la première question...
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Araignée de mer d'eau douce !

Message par Mazancourt »

C'est effectivement la même famille, majoritairement marine mais qui compte un certain nombre d'espèces en eau douce ou saumâtre :bienvu:

C'est vrai que j'ai mis 4 cm mais c'est en comptant les pattes, la carapace devait faire un peu moins de 2 cm de large.

Je crois qu'on n'a que deux espèces de crabes d'eau douce présents en France, le Potamon ibericum (Potamidae) qu'on trouve dans certaines rivières du Midi (avis à nos amis naturalistes sudistes :D ) et Eriocheir sinensis (Varunidae) ou crabe chinois, qui faisait beaucoup parler de lui il y a quelques années parce qu'on le disait invasif et nuisible et qui semble finalement être en régression depuis.

Chez les crabes, l'adaptation à l'eau douce est apparue un paquet de fois indépendamment, je vous renvoie aux très bons articles de Christoph Schubart sur l'évolution de la terrestrialisation chez les crabes :wink:
Valentin.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Araignée de mer d'eau douce !

Message par Berquer »

Bonjour Valentin, Brendan, et les autres, :D
Hé bé, on en apprend tous les jours, sur ce forum : j'ignorais qu'il existait des crabes, et araignées de mer, en eau douce !
(Je pensais qu'il n'y avait que les marins) :roll:
Cordialement,
Christian B
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Araignée de mer d'eau douce !

Message par vanderbergh »

En fait tu l'as aplati en marchant dessus hein pour nous tromper :?: :mrgreen:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Mc-Decapoda - Odiomaris estuarius] Araignée de mer d'eau douce !

Message par entonantes44 »

N'est ce pas qu'ils sont intéressants ces sujets! Et il y a aussi les crabes d'Avril albinos qu'il ne faut pas oublier qui vie en eaux douces! :mrgreen:

Tu aurais le lien vers un de ses articles stp?

:arrow: Odiomaris estuarius Davie & Richer de Forges, 1996 (Cf discussion ci-dessous)

:arrow: Odiomaris pilosus (A. Milne-Edwards, 1873)
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Mc-Decapoda - Odiomaris estuarius] Araignée de mer d'eau douce !

Message par Mazancourt »

Pas de problèmes, je pensais à celui-là notamment, il date un peu mais n'en est pas moins intéressant :bienvu:
Valentin.
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Mc-Decapoda - Odiomaris estuarius] Araignée de mer d'eau douce !

Message par Mazancourt »

Petit erratum, si c'est possible de corriger, après avoir vu plus de spécimens, je me rends compte que je me suis trompé pour l'espèce, il s'agit en fait d'Odiomaris pilosus, O. estuarius a les pattes plus courtes que ça et n'atteint pas cette taille...

Désolé :0005:
Valentin.

Retourner vers « Autres crustacés »