Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Coenobita spinosus] Coenobita de Nouvelle Calédonie

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Mc-Decapoda - Coenobita spinosus] Coenobita de Nouvelle Calédonie

Message par Mazancourt »

Pour continuer la liste des Coenobita, voilà les photos d'un, rencontré de nuit dans la pelouse en Nouvelle Calédonie :)



Image

V. de Mazancourt : Nouvelle-Calédonie : Ouaré : 98815 : 12/11/2016

Altitude : 14 m - Taille : 100 mm

Réf. : 175218



Image

V. de Mazancourt : Nouvelle-Calédonie : Ouaré : 98815 : 12/11/2016

Altitude : 14 m - Taille : 100 mm

Réf. : 175219



Image

V. de Mazancourt : Nouvelle-Calédonie : Ouaré : 98815 : 12/11/2016

Altitude : 14 m - Taille : 100 mm

Réf. : 175220



Pour moi, il s'agit d'un Coenobita spinosus au vu de la forme des yeux, la couleur des antennes et les soies des pattes.

Je pourrais ajouter qu'il a plutôt un sale caractère, il m'a arraché un bout de doigt alors que j'essayais de faire des photos :0006:



J'ai également croisé un C. brevimanus et un C. rugosus pendant mes errances, je posterai les photos si ça vous dit :bienvu:
Valentin.

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Coenobita de Nouvelle Calédonie

Message par entonantes44 »

Ah le fourbe, il attaque les doigts! Il se défend comme il peut le pauvre, tu lui as expliqué que tu œuvrais au bien des Crustacés dans leur ensemble?

Je ne peux pas reagrder dans le détail dans l'immédiat, mais je te remercie pour ta contribution et j’approfondirai dès que l'occasion se présentera. Nous serons, bien sûr, ravi d'avoir ces cousins pour comparaison et pour enrichir notre galerie. Merci Valentin! :bienvu:
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Coenobita de Nouvelle Calédonie

Message par entonantes44 »

J'étais en train de chercher de la doc sur les Coenobita, je suis tombé sur un site dédié à ce genre (je crois qu'ils font des posters si tu n'as pas fini ta liste au père Noël Valentin :wink: ).
Mais peut être que tu es le mieux placé pour nous conseillé sur de la documentation appropriée. Il y a des clefs ou des descriptions que tu connais accessibles pour ce genre?

En attendant je valide, il est bien le seul à avoir autant de poils aux pattes non?

:arrow: Coenobita spinosus H. Milne Edwards, 1837

Il utilise des coquilles de gastéropodes terrestres? Mais sa reproduction est bien inféodée au milieu aquatique?
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »