Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Philocheras trispinosus] Crevette Philocheras trispinosus à bande sombre!!!

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Mc-Decapoda - Philocheras trispinosus] Crevette Philocheras trispinosus à bande sombre!!!

Message par guillaume »

Bonjour,

Suite à la pression insistante de la foule en délire du forum "autres crustacés" ( :roll: ), je me suis décidé à vous soumettre cette crevette à l'habitus qui m'intrigue.

Ce post fait suite à celui-ci: Nouvelle crevette pour la Galerie: Philocheras trispinosus.

Sur Doris, la fiche de Crangon crangon (la crevette grise européenne) indique lorsqu'on clique sur la 2e photo: "une bande sombre ou une tache noire sur la face dorsale entre les 4e et 5e segments abdominaux est souvent présente et constitue un bon indice d'identification en plongée".

Or vous constaterez sur mes photos la présence de cette fameuse bande, mais le rostre arrondi, les pattes P2 courtes et la longueur du dactyle P2, ainsi que sur le thorax une épine médiane et deux épines latérales (certes très peu marquées), orientent vers Philocheras trispinosus.

Qu'en pensez-vous?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 08/08/2016
Altitude : 0 m - Taille : 24 mm
Réf. : 169351

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 08/08/2016
Altitude : 0 m - Taille : 24 mm
Réf. : 169352

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Crevette Philocheras trispinosus à bande sombre!!!

Message par guillaume »

J'ai posé la question sur Doris
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Crevette Philocheras trispinosus à bande sombre!!!

Message par entonantes44 »

Mais si, mais si elle est là la foule en délire :mrgreen:

Sut tes très bonnes photos (une fois n'est pas coutume), on voit très bien le rostre arrondi et postérieurement les 3 épines : 1 centrale et deux latérales (presque mieux que sur le spécimen du premier post). Le rostre arrive bien vers la moitié des yeux et sur le péréiopode 2 le dactyle fait bien environ trois quart de fois le propode.
Donc pour moi pas de doute sur P.trispinosus, à moins d'une surprise sur une espèce méditerranéenne particulière...

Tu as très bien fait de le poster sur DORIS pour discuter de la bande noire. N'hésite pas dans ce cas à mettre un lien miroir vers les deux posts afin que les discussions soient accessibles dans les deux sens.
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Crevette Philocheras trispinosus à bande sombre!!!

Message par Mazancourt »

La foule s'agrandit :mrgreen:

Par expérience, je dirais que la couleur et les motifs colorés chez les crustacés sont très variables, on peut trouver plein de phénotypes différents pour une même espèce mais aussi un même pattern chez des espèces différentes.

Je pense qu'on est ici dans le second cas, il s'agit bien de P. trispinosus mais qui présente une livrée convergente avec celle de Crangon :bienvu:

Et j'ajouterais que pour avoir eu l'occasion d'en pêcher plusieurs fois en Baie de Somme, je ne me rappelle pas avoir remarqué de bande noire systématique sur l'abdomen des crevettes grises... Peut-être une spécificité de la population méditerranéenne ? :)
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Crevette Philocheras trispinosus à bande sombre!!!

Message par entonantes44 »

Réponse de Pierre Noël sur DORIS. La bande noire est bien présente chez d'autres espèces de Crangonidae, ce n'est pas un critère exclusif et parfait, ce qui a amené à améliorer leur fiche, bien vu Guillaume.
Brendan
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Crevette Philocheras trispinosus à bande sombre!!!

Message par guillaume »

La fiche mentionne maintenant que la bande noire est caractéristique de Crangon crangon quand la crevette fait au moins 3 cm.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Crevette Philocheras trispinosus à bande sombre!!!

Message par entonantes44 »

Oui, ce ne sera pas si facile de faire la différence en plongée entre 24 et 30mm.

:arrow: Philocheras trispinosus (Hailstone, 1835)
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »