Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[B-Notostraca - Lepidurus apus] Triops

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Gilbert Patroni
Membre
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016, 10:24
Localisation : Bouches-du-Rhône

[B-Notostraca - Lepidurus apus] Triops

Message par Gilbert Patroni »

Bonjour,
cette année j'ai fait creuser une mare dans mon jardin ( aucun pesticide, ni herbicide, ni rien de chimique) d'environ cinq mètres de diamètre dans l'espoir d'y voir se développer un écosystème. Entre autres grenouilles, odonates et autres, j'ai eu la surprise d'apercevoir dans la mare un triops, que je n'ai vu qu'une fois (les algues de surface ne libérant qu'une partie visible, il est peut-être toujours là). Je n'y connais évidemment rien en triops. Quelle espèce? Que fait-il là? Est-ce banal? La photo, hélas, est assez mauvaise.
Image
Claire Patroni : France : Grans : 13450 : 10/06/2016
Altitude : 57 m - Taille : 150mm
Réf. : 167620
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Triops

Message par entonantes44 »

Et bien voilà une première année tout en réussite pour cette réalisation de mare. De beaux odonates et un crustacé. :0024:

Lui il préfère les milieux où la présence d'eau n'est généralement que temporaire. L'emplacement de la nouvelle mare était il périodiquement inondé? Peux-tu nous en dire un peu plus sur la façon dont tu créé ton point d'eau s'il te plait?

J'ai rajouté une balise sur la famille des Triopsidae qui devrait te permettre de faire des recherches sur les individus de cette famille déjà passé sur le forum. En suivant cette piste tu devrais trouver des documents intéressants et voir que nous pouvons, avec cette photo, pouvoir identifier à l'espèce ton spécimen.
Brendan
Gilbert Patroni
Membre
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016, 10:24
Localisation : Bouches-du-Rhône

Triops

Message par Gilbert Patroni »

Merci pour votre réponse et votre attention. J'ai acheté un terrain non constructible jouxtant le mien, dont la partie inférieure est parfois inondée. J'ai fait creusé un trou de 5 mètres de diamètre et environ 1 mètre et demi de profondeur par un bull. J'ai tapissé le fond par des lauzes (caillasses de la Crau qui rendent justement la zone parfois inondable) et j'ai rempli d'eau en espérant que le temps ferait son affaire. Pour l'instant la mare n'est pas tout-à-fait étanche et est alimentée par un filet d'eau venant de mon forage (zone Adam de Craponne avec nappe phréatique alimentée en saison sèche par les inondations des champs voisins). Ainsi, je la maintiens à niveau. Dans la mesure où je n'emploie jamais aucune substance chimique, la qualité de l'eau me semblait devoir permettre l'émergence d'un petit écosystème. Et c'est ce qui s'est produit. Première année: cinq ou six espèces d'odonates, divers insectes d'eau, des grenouilles vertes, des escargots... et le triops (je croyais que cela n'existait que dans Pif Gadget).
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Triops

Message par vanderbergh »

Fais quand même attention avec tes grenouilles de ne pas gêner les voisins :roll:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Triops

Message par lauzette »

Je ne savais même pas que ça existait, ce truc préhistorique !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Triops

Message par entonantes44 »

C'est amusant comme cette référence à Pif gadget revient dès lors que l'on parle de Triops, cela semble avoir marqué une génération.

Le contexte de création de la mare me semble bien correspondre à ce qui a déjà été décrit comme milieu pour cette famille. Ce ne me parait pas évident que l'espèce se maintienne dans la mare si celle-ci persiste. Mais elle sera peut être toujours là autour. Il faudra nous dire l'année prochaine.

As-tu lu les différents sujets sur cette famille sur le forum? (Accessibles par la balise bleue Triopsidae au bas du premier message)
Une idée sur l'espèce en présence ici?
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Triops

Message par entonantes44 »

:arrow: Lepidurus apus (Linnaeus, 1758)
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »