Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Calcinus tubularis] Bernard l'hermite sédentaire

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Mc-Decapoda - Calcinus tubularis] Bernard l'hermite sédentaire

Message par Mazancourt »

Pour faire le lien avec ce sujet voilà d'autres spécimens bien sédentaires, eux, établis dans des tubes d'annélides :bienvu:

Image
V. de Mazancourt : Espagne : Palamós : 17230 : 12/07/2016
Altitude : 0 m - Taille : 10 mm
Réf. : 166948

Image
V. de Mazancourt : Espagne : Palamós : 17230 : 12/07/2016
Altitude : 0 m - Taille : 10 mm
Réf. : 166949
Valentin.

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Bernard l'hermite sédentaire

Message par entonantes44 »

Parfait! Cette fois c'est une illustration qui fait bien comprendre ses noms vernaculaire et scientifique. :)

Plusieurs questions me viennent. Déjà on voit sur ton second cliché qu'il y en a deux côte à côte as-tu remarqué des regroupements? Des bourgades? Je ne sais pas si tu en as vu assez pour généraliser.

Sur le précédent sujet on voyait de belles acétabulaires, et encore des algues bien colorées ici. J'avais souvenir d'un unique et très court séjour en bord de méditerranée, d'algues complètement photoblanchies par le soleil. Ici elles semblent bien colorées, peut-être est-ce lié à la profondeur? Tu es toujours à -1m? As-tu vu des Calcinus tubularis plus proche de la surface?
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Bernard l'hermite sédentaire

Message par Mazancourt »

En fait, je pense que leur densité dépend surtout de la densité des tubes, s'il y en a beaucoup côte à côte, on aura plus de chances de trouver un regroupement de pagures :)

Je dirai qu'environ 1 tube sur 5 est occupé, sans pattern d'abondance particulier. J'ai choisi de prendre ceux-là en photo parce qu'ils étaient voisins, mais ça n'a pas l'air d'être la norme :)

C'est peut-être que le milieu était dégradé là où tu étais ? Les photos de ce post ont été prises à 40 cm de profondeur à peu près, et je n'ai pas du tout vu d'algues blanchies.
Valentin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »