Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Orchestia gammarellus] Moine aux pieds plats

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Mc-Amphipoda - Orchestia gammarellus] Moine aux pieds plats

Message par Sarcophage77 »

Bonjour,

Voilà le premier de ma série des bidules grouillants, nageant ou sautillants que j'ai pu trouver au bord de la mer cette semaine. :
On commence par ce gros amphipode aux gros, je dirais, carpopodites qui se cachait avec ses copains dans le goémon sur les galets (sur le sable, il y en avait pas). Il fesait sa prière, sans doute me prenait-il pour un goéland affamé.
Image
Nicolas Baudet : France : Perros-Guirec : 22700 : 17/06/2016
Altitude : 0 m - Taille : 10 - 12 mm
Réf. : 165590

Pour que vous compreniez le titre, voilà un petit montage (désolé pour les doigts, ce dernier ne voulais pas rester tranquille).

Image
Nicolas Baudet : France : Perros-Guirec : 22700 : 17/06/2016
Altitude : 0 m - Taille : 10 - 12 mm
Réf. : 165591

Si vous désirez des photo séparées, ça peut ce faire bien sur.

Je n'y connait pas grand chose en crustacé mais je ne le le trouve pas en galerie, ça y a l'air nouveau. Avez vous une idée de son p'tit nom ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Moine aux pieds plats

Message par Mazancourt »

Tu as bien remarqué un caractère diagnostique en insistant sur le propode (plutôt que carpopodite :wink: ) élargi.

Je pense que tu devrais pouvoir trouver le nom de cette bête à la posture de prière bien orchestrée :bienvu:
Valentin.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Moine aux pieds plats

Message par Sarcophage77 »

J'ai du mal avec la faune de grance, et rien qu'avec la terminologie en fait.

La grosse pince, c'est le gnathopode 1 ou 2 ? où est l'antenne 2 et le uropode 3 (je n'en vois que 2)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Moine aux pieds plats

Message par entonantes44 »

En voilà une série qu'elle est belle et qu'elle fait plaisir à voir. :bienvu:

Comme pour les autres je n'ai pas le temps de détailler (pour le moment) mais je peux essayer de répondre un peu à tes questions. Généralement la grosse pince est le Gnathopode 2 des mâles. L'antenne 2 est la grande paire d'antennes ici, située en position ventrale. Il faut faire attention avec les antennes car parfois il peut y avoir un flagelle accessoire qui peut être confondu avec une autre paire d'antennes. Il faut donc bien regarder où se fait l'insertion. Ici pas de doute on voit bien les deux paires d'antennes. Pour les Uropodes ce sont les appendices du tout dernier segment et l'uropode 3 est le plus dorsal tandis que l'uropode 1 est le plus ventrale.

Je te renvois vers ce document plus facile à gérer (à mon avis et selon le niveau de compréhension de l'anglais) et plus à jour que la FdF, attention il n'est toutefois pas complètement exhaustif. Je renvoi également par vers le sujet consacré aux Amphipodes comprenant le schéma de Vincent et la liste d'espèce en cours d'actualisation.

Et je crois que Valentin t'a donné un indice à la baguette pour t'aider dans l'orientation de tes recherches. :wink:
Brendan
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Moine aux pieds plats

Message par Sarcophage77 »

C'est moi ou FE est vraiment carrément à l'ouest avec les crustacés ? (il n'y y a qu'une espèce de Orchestia dans la gammaridae 8-O )

D'après le document et vos indices Orchestia sp :0017: semble indiscutable mais combien y'a t-il d'espèces chez nous a juste ?

Oups, je n'avais pas cliqué sur spoiler

donc ça sent le Orchestia gammarella (Pallas, 1766)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Moine aux pieds plats

Message par entonantes44 »

Oui, FE n'est pas à utiliser en l'état actuel des choses pour les Crustacés. Nous utilisons la double référence INPN/WoRMS pour la taxonomie.

Pour ton spécimen, le critère des antennes 1 plus courtes que le pédoncule de l'antenne 2 correspond à la famille des Talitridae. En utilisant la clef du Hayward & Ryland nous arrivons assez facilement à O.gammarelus, notamment grâce à la belle vue que tu nous propose pour le gnathopode 2 qui ne présente pas de point d'inflexion. Attention, toutefois, il est bien précisé que 9 espèces se rencontrent sur la côte Atlantique britannique. Seules les 4 plus fréquentes sont présentées dans la clef.

Il faut donc bien détailler la description pour voir si les caractères mentionnés sont bien présents (sur le document cité ci-dessus et sur Marine Species par exemple). Ce qui semble être le cas ici : œil bien rond et noir / forme et taille Gnathopode 2 avec le dactyle recourbé / coloration avec les bandes rouges.

Je pense, si tout le monde est d'accord, que nous pouvons conclure pour le moment à
:arrow: Orchestia gammarellus (Pallas, 1766) Très probable

Éventuellement as-tu une vue un tout petit peu plus nette du telson pour voir s'il est bien arrondi au bout et présente des petites épines latérales? Il y a aussi théoriquement deux épines dorsales sur les Uropodes 3 mais je pense que c'est assez sioux à voir.

C'est aussi là que tu étais arrivé Valentin?
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Moine aux pieds plats

Message par Mazancourt »

Oui c'est bien à lui que je pensais :)
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Moine aux pieds plats

Message par entonantes44 »

Parfait, merci! Je pense qu'on pourra le passer en certain dès que l'on aura compléter la liste avec les espèces moins fréquente. Même si ici les caractères distinctifs semblent bien présents.
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »