Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Caprella acanthifera] Caprellidae Breton

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Mc-Amphipoda - Caprella acanthifera] Caprellidae Breton

Message par entonantes44 »

Bonjour,

nous avons eu quelques beaux Caprellidae dans des sujets récents. Je vous propose celui-ci, capturé sur l'estran morbihannais entre Lorient et Groix sur les rochers de Kerpape. Il s’agrippait fermement à des Corallinales. C'est une toute petite mare remplie de ces algues encroûtantes qui m'a fourni une belle diversité : le caprellidae, Spharomatidae violet, Amphipoda,...

Pour ce qui est de la détermination, sauf erreur, il est assez facile d'aller à l'espèce. Je rappelle ici cette très bonne clef des Caprellidae grand-bretons, facile à suivre et convenant parfaitement à notre domaine d'étude.

Bonne lecture, en attendant vos avis.

Photo générale :
Image
Brendan Alligand : France : Ploemeur : 56270 : 25/04/2016
Altitude : 0 m - Taille : 2,5mm
Réf. : 163156

Montage :
Image
Brendan Alligand : France : Ploemeur : 56270 : 25/04/2016
Altitude : 0 m - Taille : 2,5mm
Réf. : 163157

J'ai encore du progrès à faire sur la prise de vue, mais j'y travaille.
Brendan

Balises :
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Caprellidae Breton

Message par Mazancourt »

Très belles photos ! :o

Au premier abord, ta bête avait un air de déjà-vu, et après avoir repris la clé, je confirme cette première impression :wink:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Caprellidae Breton

Message par entonantes44 »

Merci! Je devrais pouvoir faire mieux, déjà en faisant attention à la qualité de l'eau de mer (quantité de particules en suspension) et avec le flash cobra...

Bref, complètement d'accord avec toi pour l'ID :bienvu: , rien de nouveau sous le soleil malheureusement. Vivement une petite nouveauté pour cette famille, cela ne devrait pourtant pas être trop compliqué. A noter toutefois que l'on observe bien les soies éparses sur les antennes sur la vue générale en haut et sur le montage dans le cadre en haut à droite.

Je laisse quelques jours avant de valider si quelqu'un souhaite proposer quelque chose. Même si j'en doute un peu.
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Caprellidae Breton

Message par entonantes44 »

Pour conclure en l'état actuel de nos connaissances il n'y a pas trop de doutes pour Caprella acanthifera notre 3ème (peut être 4ème).
Vivement un peu de diversité parmi nos Caprellidae, nous avons une liste à compléter désormais!
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »