Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Corophium arenarium] Amphipode des sables

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Amphipode des sables

Message par Mazancourt »

Alors Hayward & Ryland nous donnent 7 espèces dans 2 genres pour cette famille :

Corophium arenarium
C. bonellii
C. crassicorne
C. multisetosum
C. sextonae
C. volutator
Unicola crenatipalma

On peut éliminer le dernier par la longueur relative des antennes 1 et 2 qui sont égales chez cette espèce mais clairement de tailles différentes chez mon spécimen.
Pour séparer les différentes espèces de Corophium en suivant leur clé, il nous faut l'urosome et les uropodes, que je n'ai malheureusement pas photographiés...
Mais en regardant les habitats et mode de vie, on peut également mettre de côté C. bonellii, C. crassicorne et C. sextonae parce qu'ils occupent les étages les plus bas de l'estran qui n'étaient pas découverts au moment où cet individu a été capturé, et C. multisetosum qui affectionne les milieux beaucoup plus saumâtres (le bouquin parle de salinités inférieurs à 1%).

Il nous reste donc C. arenarium et C. volutator à départager.

Encore une fois, ce sera l'habitat qui pourra le plus nous aider dans ce cas, C. volutator semble préférer les milieux abrités et vaseux comme les estuaires alors que C. arenarium se trouve plus en milieu sableux à sablo-vaseux.
Dans notre cas, l'estran de Tatihou est clairement de mode battu, donc pas la moindre trace de vase.

En bref, voilà jusqu'où on peut aller avec le Hayward & Ryland, pas assez de certitudes pour assurer à un niveau plus fin que Corophium sp. mais avec une meilleure probabilité pour C. arenarium.

Après, peut-être que les autres documents cités par Brendan permettent d'aller plus loin, je ne m'y suis pas encore penché :bienvu:
Valentin.

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Amphipode des sables

Message par entonantes44 »

En attendant d'avoir le courage de plonger dans les documents, on peut rester sur Corophium arenarium probable, sauf avis contraire.

Idéalement il faudrait établir une liste des espèces de cette famille et reprendre ensuite le tout pour être sûr qu'il n'y a pas de confusion possible avec un autre genre. A moins de trouver les critères de diagnose. Même si je pense que à la fin de ce travail on retombera sur Corophium (probablement C.arenarium) :mrgreen: . Mais cela servira pour les prochaines fois :wink:

:arrow: Corophium arenarium Crawford, 1937
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »