Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Caprella acanthifera] Caprellidae Normand (Un bug dans la matrice ? :D)

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Caprellidae Normand (Un bug dans la matrice ? :D)

Message par Mazancourt »

Super ton doc ! Je préfère cette clé à celle du Hayward & Ryland, elle est plus claire.

J'arrive à voir des soies ventrales sur l'antenne 1 mais pour l'antenne 2, c'est moins évident...

Avec la clé, ça nous laisse le choix entre C. acanthifera et C. septentrionalis qui sont les deux espèces à avoir des tubercules dorsaux et le 1er péréionite non allongé.

Mais en regardant des photos de C. septentrionalis sur Google, on voit que le 1er péréionite est quand même plus allongé sur ce qu'on peut voir sur mes photos.

Donc je resterais avec C. acanthifera a priori. A quoi étais-tu arrivé ?
Valentin.

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Caprellidae Normand (Un bug dans la matrice ? :D)

Message par entonantes44 »

Oui, sans trop se forcer on arrive rapidement au couple Caprella acanthifera / Caprella septentrionalis :bienvu:

Sur la disctinction suivante je serais assez d'accord pour pencher vers C.acanthifera. En effet, comme tu le dis même si c'est un peu flou ( :mrgreen: ), on voit bien que le péréonite 1 n'est pas du tout allongé.

Sur cette publi (très bien faite également) du même auteur sur C.septentrionalis on a une illustration très complète des deux sexes (Fig.8) ainsi que des différents stades de développement. On y voit que le mâle a en effet un allongement très nette après la tête, ce n'est pas trop le cas de la femelle, mais elle possède les "brood lamella" (traduction les lamelles d'élevage c'est moche :? , si quelqu'un connait le terme français je suis preneur). Toutefois lors de son développement elles sont très réduite au début (Fig.15)... mais c'est pour chercher la caprelle, euh la petite bête :wink:
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Caprellidae Normand (Un bug dans la matrice ? :D)

Message par Mazancourt »

Parfait, les illustrations complètent bien :bienvu:
Je pense qu'on en verrait quand même les bourgeons des lamelles, comme sur le dessin, si c'était une femelle immature, ici, pas trop de doutes, je pense qu'on a bien un mâle ^^

Je crois qu'on parle de poche marsupiale chez les amphipodes :)
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Caprellidae Normand (Un bug dans la matrice ? :D)

Message par entonantes44 »

Aller, sous réserve d'autres avis, je pense que c'est assez convaincant pour valider très probable :

:arrow: Caprella acanthifera Leach, 1814

Tu penses? Oui marsupium ou poche marsupiale chez les isopodes, mais là le terme est différent et l'aspect en lamelle semble assez distinct?
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Caprellidae Normand (Un bug dans la matrice ? :D)

Message par Mazancourt »

Je me suis un peu renseigné, apparemment, cette poche incubatrice est la caractéristique des Péracarides, donc je pense qu'on peut employer le même mot chez les Isopodes et les Amphipodes :bienvu:

cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Brood_pouch_(Peracarida)
Valentin.

Retourner vers « Autres crustacés »