Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Ranina ranina] Un crabe albinos dans le ruisseau!

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Mc-Decapoda - Ranina ranina] Un crabe albinos dans le ruisseau!

Message par entonantes44 »

Bonjour,

je tiens à vous faire partager cette extraordinaire découverte faites hier dans le ruisseau qui coule en bas de chez moi. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une grosse grenouille, ou d'un bout de plastique, puis d'un jouet. Mais il me semble que c'est bien un crustacé décapode?!

Comme il était tout couvert de boue je l'ai rincé et disposé sur une planche de liège. Il a tout d'un crabe!!! :0021:

Ce n'est évidemment pas une écrevisse et si une telle espèce de crabe habitait nos rivières nous le serions. Il ne me reste donc que deux hypothèses :

=> soit c'est une espèce invasive (arrivée en campagne normande?), mais je n'ai rien trouvé de comparable...

=> soit c'est un fossile, mais il doit dater du quaternaire pour être aussi peut modifié! De même cette hypothèse n'a rien donné.

Bref je suis plus que preneur de vos pistes et de vos idées.


Image
Brendan Alligand : Réunion (La) : NR : 00000 : 01/06/2014
Altitude : NR - Taille : 150mm
Réf. : 159155

Image
Brendan Alligand : Réunion (La) : NR : 00000 : 01/06/2014
Altitude : NR - Taille : 150mm
Réf. : 159156
Modifié en dernier par entonantes44 le samedi 2 avril 2016, 21:02, modifié 1 fois.
Brendan

Balises :
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Un crabe albinos dans le ruisseau!

Message par DrPorcellion »

Hahaha, j'ai bien une petite idée... :roll:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un crabe albinos dans le ruisseau!

Message par BBinsecte »

La dernière fois qu'on a trouvé du crabe en ruisseau, c'était en fait un opilion... Cherche de ce côté, peut-être :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Un crabe albinos dans le ruisseau!

Message par entonantes44 »

Un opilion, cela fait gros quand même... Remarque au niveau des pattes cela ferait 4 paires plus les chélicères, et on ne voit pas trop d'antenne ce qui est aussi en faveur des chélicérates par rapport aux antennates. Mais c'est l'ocularium qui me gêne plus.
Il faut attendre un peu avant de déplacer chez les Arachnides, non?

C'est à ça que tu pensais Benjamin aussi?
Brendan
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Un crabe albinos dans le ruisseau!

Message par Vin'S »

C'est toujours le premier avril les poissons étranges sur le forum :mrgreen:
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Un crabe albinos dans le ruisseau!

Message par Mazancourt »

Pauvre bête, aussi loin de ses mers tropicales natales, dans les eaux froides d'une rivière normande un premier avril, on comprend qu'elle ait succombé :roll:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Un crabe albinos dans le ruisseau!

Message par entonantes44 »

Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire Vin's, car ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un ni un poisson osseux ni un poisson cartilagineux.

Valentin tu sembles plus partir sur la première piste. Je crois que c'est la mienne également car un exemplaire fossilisé serait sans doute plus altéré. Mais je ne suis pas sûr tu ne penses pas à une grenouille, si?
Brendan
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un crabe albinos dans le ruisseau!

Message par vanderbergh »

Un message qui va rejoindre les grands fonds...D'où vient l''espèce elle même sans doute :?: :D
Remarquable bête sa dépigmentation et ses yeux réduits montrent une paraévolution avec nos cavernicoles, comme l'avait fait remarquer Racovitza en son temps...
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Un crabe albinos dans le ruisseau!

Message par Mazancourt »

Si je pense justement à la famille des crabes grenouilles et à une espèce dont le nom n'est pas sans rappeler une célèbre chanson de Dave :wink:
Valentin.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un crabe albinos dans le ruisseau!

Message par vanderbergh »

Je n'ai pas trouvé mais j'ai vu une "Ranina" ( ah..ah...ah...) qui se rapproche sur les très beaux sites concernant la Réunion et qui m'ont éloignés de Swan :cry:

Retourner vers « Autres crustacés »