Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Gallocaris inermis] Crevette cavernicole

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Mc-Decapoda - Gallocaris inermis] Crevette cavernicole

Message par Zétrik »

Voici Troglocaris inermis Fage, 1937 selon FE

Bête rare et localisée :wink:

Image
Cédric Alonso : France : Sauve : 30610 : 04/04/2016
Altitude : NR - Taille : 12 mm approximatif
Réf. : 158559
Image
Cédric Alonso : France : Sauve : 30610 : 04/04/2016
Altitude : NR - Taille : 12 mm approximatif
Réf. : 158558

Il y a un autre Decapode troglobie en France, encore plus rare Typhlatya arfeae collecté dans la Font Estramar, une cavité noyée des Pyrénées-Orientales, visible de l'autoroute au niveau du château de Salses. Une cavité majeure pour la plongée sub-aquatique puisque la barre des -250 a été atteinte l'an passé par un plongeur italien. Google image.
J'ai la description de l'espèce en pdf pour les intéressés.
Modifié en dernier par Zétrik le lundi 21 mars 2016, 9:16, modifié 1 fois.
Zzz...

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Gallocaris inermis]

Message par Bébert »

Salut Cédric, j'ai divisé le sujet pour isoler ton post et ne pas mélanger les espèces dans un même sujet, d'autant que c'est maintenant deux genres différents.
Voici le lien du post d'origine : viewtopic.php?f=115&t=121803&hilit=troglocaris

Pour les crustacés ont suit l'INPN car il manque la majorité d'entre eux dans FE, en particulier les espèces marines....
C'est donc
:arrow: Gallocaris inermis (Fage, 1937)

Très belle bête, et très belles photos ! :0024:
Elle a des drôles de structures dans le céphalothorax....
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Gallocaris inermis]

Message par Zétrik »

C'est pas une ponte :?:

C'est la mer qui est à l'origine des formations calcaires, bon nombres d'espèces marines se sont retrouvées coincées dans le sol lors de son retrait. Beaucoup de crustacés cavernicoles viennent de là !

Celui-là, je l'élève dans ma cave :wink:
Zzz...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Gallocaris inermis]

Message par Bébert »

Oui c'est probable, en me renseignant j'ai vu que la productions des œufs se produit dans ce secteur chez les crevettes... ça fait bizarre d'avoir des œufs dans la tête !!

En effet beaucoup de crustacés troglobies sont d'anciens marins resté coincés, les Sphaeromatidae par exemple qui sont essentiellement une famille marine.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Gallocaris inermis]

Message par Zétrik »

Par chez toi il y a des Caecosphaeroma, pour ma part dans le sud, au sein des Flabellifera, il n'y a que les Cirolanidae. Seulement deux espèces en France.
Sphaeromydes raymondi et Faucheria faucheri..
Toutes viennent de la mer.

Chez les gastéropodes, on a aussi des exemples d'implantion dans le milieu souterrain lors du retrait de la mer. La notion de "fossiles vivants" de Jeannel pour qualifier les cavernicoles dont la souche primitive a disparue est des plus juste :wink:
Zzz...
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Gallocaris inermis] Crevette cavernicole

Message par Mazancourt »

Oooooooh, vous n'imaginez pas à quel point ça me fait plaisir de la voir celle-là :D

Actuellement, tous les Atyidae (ou presque) vivent en eau douce, mais beaucoup d'espèces sont cavernicoles, alors est-ce qu'il s'agit de reliques issues de l'ancêtre commun marin ou une forme d'eau douce épigée qui se serait perdue dans les grottes et s'y serait adapté ? Je crois que la question reste ouverte ^^

Et à propos des oeufs, ce qu'on voit là est en fait l'ovaire qui est plein à craquer. A la prochaine mue, la crevette doit être fécondée et les oeufs se retrouveront sous l'abdomen, où on a plus l'habitude de les voir :bienvu:
Valentin.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Gallocaris inermis] Crevette cavernicole

Message par Zétrik »

Je connais un plongeur qui fréquente régulièrement la Font Estramar, je l'ai missionné pour me capturer Typhlatya arfeae.
Mais bon, là ça tient du miracle !
Zzz...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Gallocaris inermis] Crevette cavernicole

Message par Bébert »

Tiens j'avais oublié, mais tu nous l'avais déjà montrée viewtopic.php?f=115&t=137872&hilit=136086
Mais les nouvelles photos sont bien plus réussies :0024:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Gallocaris inermis] Crevette cavernicole

Message par Zétrik »

Si un jour tu descends dans le coin, je t’emmènerai en pêcher ! :wink:
Zzz...
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Gallocaris inermis] Crevette cavernicole

Message par entonantes44 »

C'est magnifique! Par contre elle n'a pas l'air d'avoir mangé grand chose. Tu l'avais appâtée?

Par contre brrr, il faut pouvoir descendre comme ça sous Terre, moi l'estran ça me va mieux :mrgreen: . Je suis d'autant plus admiratif! C'est dommage la conférence ça fera un peu loin, mais le doc d'arte ne devrait plus trop tarder sans doute?
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »