Attention, il y a un piège ^^ Les adultes vivent plutôt profond mais il arrive que des juvéniles (comme celui-ci) se retrouvent dans la zone intertidale.
Valentin de Mazancourt : France : Roscoff : 29680 : 29/03/2013
Altitude : 0 m - Taille : 40 mm Réf. : 158096
Edit : je change mon message pour que tout le monde puisse chercher, je crois que je vois le piège, je n'avais pas bien fait attention au titre et ma culture musicale n'est pas aussi, comment dire, étendue
Réponse en MP.
Bon j'arrive en total néophyte sur les crabes, mais je me disais tout à l'heure que je m'y mettrais bien un chouilla. alors, ces P5, ça désigne bien une famille? par ex. Macropipidae? Ou c'est pas si simple?
C'est bon, à mon avis tu as évité le piège qui consistait à aller un peu vite, ne pas regarder les P5 et pencher pour une espèce très commune et verte.
(Même si il semble y avoir eu un peu de changement dans les familles).
Et pour l'étape d'après... car les crabes ne comptent pas pour des prunes.
L'espèce ce n'est pas si facile, je ne suis pas sûr de moi.
Oui, j'avais saisi le sens de l'indice, mais je me suis forcé à ne pas l'utiliser (enfin, je suis allé sur WoRMS, et j'ai bien vu de quel genre il s'agissait).
Pour la famille, apparemment, c'est apparenté, mais ce n'est pas ça si j'ai bien compris ce que Val m'a dit à midi!
entonantes44 a écrit :tu as évité le piège qui consistait à aller un peu vite
J'aurais bien du mal à être piégé, j'ai l'objectivité du naïf complet!
Alors traditionnellement, l'aplatissement des P5 est le caractère des Portunidae (aux exceptions notables du crabe vert et de Pirimela denticulata).
Mais récemment (il faudrait que je trouve la publication correspondante) cette famille a été explosée et ce caractère concerne plus largement la super-famille des Portunoidea.
On a maintenant pour les espèces qui étaient concernées par ce caractère les Portunidae s.s., les Polybiidae, les Pirimelidae et les Carcinidae. J'ai l'impression que Macropipidae est un synonyme junior de Polybiidae.
Ensuite pour l'espèce, en suivant la clef de Hayward & Ryland, il faut regarder les dents entre les yeux
Modifié en dernier par Mazancourt le jeudi 10 mars 2016, 13:22, modifié 1 fois.
J'ai trouvé ! Ce sont Schubart et Reuschel en 2009 ("A proposal for a new classification of Portunoidea and Cancroidea (Brachyura: Heterotremata) based on two independent molecular phylogenies", à trouver sur Researchgate) qui ont chamboulé les Portunidae.
C'est dommage qu'il soit sorti en même temps que le très gros travail "A classification of living and fossil genera of decapod crustaceans" censé fixer la taxonomie des Décapodes (et fait référence depuis) mais qui ne tient pas compte des changements apportés par le premier article.
Bon nous avons laissé une semaine pour les joueurs potentiels, je pense que nous pouvons conclure ici à
Liocarcinus pusillus (Leach, 1816)
Avec la forme des dents saillantes non-aiguës au niveau de l'espace interoculaire, si tout le monde est d'accord? Et pour que Bébert ne cherche pas trop longtemps