Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Hemigrapsus takanoi] Un poilu

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Mc-Decapoda - Hemigrapsus takanoi] Un poilu

Message par vanderbergh »

Il n'est pas de 14/18 mais c'est quand même un poilu...
Comme je vois qu'on est pas mal dans les crabes en ce moment je vous envoie celui -ci bien que je n'ai rien noté sur mes images (je n'ai pas le temps de rechercher les dias originales où les infos doivent se trouver) et que les que les infos données, date et lieu ne le sont que de mémoire. :roll:
Image
vanderbergh : France : Olone : 85340 : 05/06/1996
Altitude : NR - Taille : 50 mm largeur
Réf. : 157948

Il a été collecté par E.Queinnec.

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Un poilu

Message par entonantes44 »

Oh il tombe très bien ce crabiche ressorti des diapo :bienvu: ! Ce n'est en effet pas un poilu sinon il serait bleu ciel ...

Il s'agit comme pour le post récent de Clovis d'un Hemigrapsus (on compte bien les 3 dents latérales, on voit la forme carré de la carapace et qui est bien droite entre les yeux) et cette fois on a l'avantage d'avoir un mâle car il a le centre des pinces occupé. Et comme cela fait plus soies que vésicule nous serions sur le duo H.takanoi/H.penicilatus. Il faut revérifier après ce qui fait la différence.

Edit : si tu confirmes la date ce serait intéressant d'essayer de le placer dans la chronologie de l'invasion!
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Un poilu

Message par Mazancourt »

Vu la taille de la touffe de soies et ce qu'en disent Mingkid et al., 2006 (je vous mettrais bien l'article en téléchargement mais je ne trouve pas comment :( ) il s'agit bien d'un takanoi :bienvu:
Contrairement à ce que le nom pourrait laisser croire, H. penicillatus n'a qu'un tout petit patch de soies à la commissure de la pince, alors que chez H. takanoi, le patch dépasse beaucoup sur le doigt fixe.
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Un poilu

Message par entonantes44 »

Bon boulot :bienvu: !

Oui je n'ai pas trouvé de lien en libre accès pour la télécharger non plus. Il est possible de la demande aux auteurs sur Research Gate, ceux qui sont intéressés peuvent le faire par MP.
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Un poilu

Message par Mazancourt »

Merci !
Non, ce que je veux dire c'est que j'ai réussi à télécharger l'article depuis le site du journal mais je ne sais pas comment vous le transmettre via un lien sur ce forum :)
Valentin.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Un poilu

Message par Bébert »

:arrow: Hemigrapsus takanoi Asakura & Watanabe, 2005
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »