entonantes44 a écrit :Par contre, il ne vaut mieux pas les manger mais tu peux les envoyer à Vincent qui va les "expertiser", Bertrand prend les tourteaux (normal quand on a une mouette rieuse en avatar), Valentin a dit qu'il testait les
Upogebia deltaura et moi j'expertise les homards

C'était très bien trouvé, j'adore

. Clovis, si tu n'as jamais eu l'occasion d'en manger, je te conseille d'essayer une fois, la chair des étrilles est vraiment très fine. Attention, comme tout ce qui se pêche à pied, il y a des tailles de prise à respecter !
Mais si je réponds (tardivement) à ce sujet, c'est pour réagir à ceci :
DrPorcellion a écrit :J'ai peut-être raté l'info mais par curiosité : lors de ces différentes expertises, vous testez quoi ?
(oui je commence à sortir timidement de la section isopodes, il va être temps de s'ouvrir au vaste monde lol)
Je signale à tous les pêcheurs à pied que je suis effectivement intéressé par les tourteaux, les étrilles. Entre autres... Non non, ce n'est pas une blague, je suis très sérieux. En fait, je me suis mis en relation lors de ma dernière grande marée avec un membre de l'INRA breton qui étudie les espèces de sacculines autres que
Sacculina carcini, trouvées sur d'autres crabes que
Carcinus maenas. Ainsi, tout jeune brachioure parasité que vous trouveriez au cours de vos pêches et
qui ne soit pas un crabe vert devient intéressant. Je n'ai pas eu l'occasion de lui en envoyer car je n'en ai pas trouvé (j'étais tombé deux fois seulement sur des tourteaux touchés avant cela). Je n'ai donc pas eu l'occasion non plus de tomber sur un garde-pêche, et je n'ai donc pas pu tester l'excuse de justifier la présence de ces mini tourteaux dans mon seau, comme quoi il s'agissait d'une étude scientifique, mais je pense qu'elle marcherait : si le garde-pêche est un peu malin, il sait d'une part qu'il n'y a rien à manger dans une bestiole aussi petite, et surtout qu'un crabe parasité est incapable de se reproduire, on ne le sort donc pas du potentiel de la population de l'espèce. Bref, si vous êtes intéressés, je peux vous donner ses coordonnées par MP. A noter que, comme le but est de faire des analyses génétiques sur les sacculines, les prélèvements doivent être faits dans de l'alcool à 90° minimum.