Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Hemigrapsus sp.] Est il vraiment ce qu'il parait être?

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Mc-Decapoda - Hemigrapsus sp.] Est il vraiment ce qu'il parait être?

Message par clovis »

Salut,

Une petit crabe rencontré toujours au même endroit, à Piriac.
Ce que je trouve de plus approchant avec ces yeux en coin, c'est Pachygrapsus marmoratus, même si j'ignorais que la bête était présente le long de l'atlantique.
Seulement, j'ai déjà croisé cette espèce dans la Méditerranée, et ce n'est pas du tout ce qu'il m'avait évoqué: beaucoup moins réactif (le froid de l'atlantique?) et coloration beaucoup plus terne. Mais ces données sont variable, d'où le post.
En tout cas, si c'est lui, c'est bien dommage, il est déjà connu de ce département dans la galerie.

Image
clovis : France : Piriac-sur-Mer : 44420 : 08/02/2016
Altitude : 0 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 157488

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Est il vraiment ce qu'il parait être?

Message par entonantes44 »

Chouette un autre crabiche! :)

Hmm :-| , je ne suis pas sûr. Même si l'espèce que tu cites est bien implantée sur la côte Atlantique, celui-ci ne me parait pas très zébré même pour un jeune. Je partirait sur un genre de demi-grappe.

Aurais-tu par hasard une autre vue? Par exemple, bien dorsale pour que l'on puisse compter les dents des deux côtés de la carapace, ce serait parfait.
Brendan
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Est il vraiment ce qu'il parait être?

Message par vanderbergh »

3 dents à gauche, à droite on ne voit pas ...Mais il faut agrandir l'image pour compter :wink:
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Est il vraiment ce qu'il parait être?

Message par clovis »

Yep, trois dents



Image

clovis : France : Piriac-sur-Mer : 44420 : 08/02/2016

Altitude : 0 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 157501
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Est il vraiment ce qu'il parait être?

Message par entonantes44 »

Oui c'est vrai :oops: je pouvais compter les 3 dents. Mais une nouvelle photo c'est bien et comme ça nous sommes tous d'accord pour les 3 dents qui permettent de mettre de coté beaucoup de candidats. :roll:

Avec la taille et les motifs, à première vue je resterais sur mon idée d'hémi... mais il faudrait creuser un peu plus pour les différences.

Puisqu'en demandant Clovis nous fournit les vues qui vont bien. Ce serait possible de voir l'intérieur des pinces et une vue ventrale :mrgreen:
Brendan
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Est il vraiment ce qu'il parait être?

Message par clovis »

Vue ventrale j'ai, mais je crains n'avoir que la vue dorsale des pinces :?

Image

clovis : France : Piriac-sur-Mer : 44420 : 08/02/2016

Altitude : 0 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 157511



Tu sembles donc penser à Hemigrapsus. Toutes espèces en France sont invasive? (google n'est pas clair)

La zone d'invasion (http://www.vliz.be/imisdocs/publications/224409.pdf), mais l'habitat bof
low hydrodynamic muddy habitats for H. takanoi and high hydrodynamic habitats with fine and medium sands for H. sanguineus.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Est il vraiment ce qu'il parait être?

Message par entonantes44 »

Oui tout à fait je pense bien aux Hemigrapsus. :bienvu:

A priori, de ce que j'ai lu les espèces semblent effectivement invasives même si H.sanguineus est présente depuis plus longtemps alors que H.takanoi et H.penicilatus sont arrivées plus récemment. Nous en avions parlé dans ce post où Valentin nous avait mis le lien vers un document Biotope.

Je mets également en lien la très bonne fiche DORIS sur H.sanguineus, qui fait ressortir l'aspect des pattes avec une alternance de bandes sombres et clairs (comme sur ton spécimen) comme un critère caractéristique. De plus, au niveau biotope cela colle plutôt bien pour cette espèce. :)
Une vue du centre des pinces aurait été parfait pour confirmer cette hypothèse. Ce sera pour la prochaine rencontre!

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres? Mzct?

Ah si quand même avec cette vue ventrale on peut donner le sexe. Alors Clovis une idée?

PS: il y avait une histoire de points noirs sur la face ventrale, mais je ne me souviens pas où je l'ai lu?
Brendan
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Est il vraiment ce qu'il parait être?

Message par Bébert »

moi je peux juste dire que c'est une madame :mrgreen:
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Est il vraiment ce qu'il parait être?

Message par Mazancourt »

Pas de chance, comme souvent chez les crustacés, ce sont les mâles matures qui portent les caractères distinctifs. ^^
Pour le genre on est bon, pour l'espèce c'est plus compliqué mais vu le milieu, je suis à 80% sûr que c'est un H. sanguineus :wink:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Est il vraiment ce qu'il parait être?

Message par entonantes44 »

C'est vrai qu'entre le milieu et les pattes à bandes cela correspondrait bien à H.sanguineus probable (femelle, gagné Bertrand :) ). Ce serait intéressant car cela montrerait son expansion depuis 2009 où l'espèce n'était représentée qu'en Manche d'après l'article cité par Clovis. Sur l'INPN quelques données plus récentes mais en Manche également. Il pourrait être intéressant de créer un sujet miroir sur DORIS pour avoir l'avis de Pierre Noël.
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »