Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Eualus cranchii] Crevette à points

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Mc-Decapoda - Eualus cranchii] Crevette à points

Message par entonantes44 »

Je relaie un peu Mazancourt, car il risque d'être à court trop vite sinon :roll:

Que diriez-vous d'une jolie petite crevette, cachée parmi les Ceramium ou les P...... Peut être moins évidente que les précédentes mais je ne doute pas que vous trouviez rapidement. Car jusqu'à présent tous les obstacles que devant vous j'avais dressé, vous les avez franchis aisément. :wink:

Image
Brendan Alligand : France : Groix : 56590 : 13/10/2015
Altitude : NR - Taille : 11mm
Réf. : 153711

Image
Brendan Alligand : France : Groix : 56590 : 13/10/2015
Altitude : NR - Taille : 11mm
Réf. : 153712

Je n'ai pas encore récupéré assez pour vous proposez un point bonus originale. Mettons 1 petit point si en plus quelqu'un trouve le nom du support. :mrgreen:
Brendan

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Crevette à points

Message par vanderbergh »

T'arrêtes un peu de ne nous montrer que des trucs invisibles ... :mrgreen:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Crevette à points

Message par entonantes44 »

Ça ne serait pas drôle sinon :wink:
Il m'en reste d'autres en magasin, mais je dois avouer que celle-là est quand même parmi les pires :0007:
Brendan
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Crevette à points

Message par Bébert »

bon avec cette bosse on doit être chez les Hippolytidae
Ensuite pas trop le temps de chercher, mais à l'allure générale ça pourrait être E.c. ?
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Crevette à points

Message par entonantes44 »

Dit-il d'un ton badin... :0024:
E.c est une Excellente candidate, avec ces antennes plumeuses et cette transparence quasi complète relevée par Christian, et qui a été trouvée en surface parmi les algues rouges bien exposée à la lumière. (pour les recherches elle s'appelait anciennement T.c)

Mais... il reste sa proche voisine E.o. Je préfère quand même la première car les descriptions collent mieux et le milieu aussi. Toutefois pour vraiment trancher il aurait fallu compter le nombreux de segment du carpus du péréiopode 2. Ce qui n'est maheureusement pas possible sur mes clichés :(
J'aimerais bien vos avis entre ces deux prétendantes, et je posterais peut être une fiche sur DORIS (nouveau site d'ailleurs, mais les liens fonctionnent toujours bien).

Edit : Lien et lien miroir créé vers le forum DORIS.
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Crevette à points

Message par Mazancourt »

Ne t'en fais pas, je ne suis pas près d'être à court encore :wink:
Je suis d'accord avec vous pour le genre, pas possible de se tromper avec cette bosse et ces antennes ! Par contre pour l'espèce, il aurait fallu une vue du rostre pour trancher, en caricaturant, s'il est court, c'est E. c. ou E. p., s'il égale la longueur du pédoncule antennulaire, c'est E. o., s'il le dépasse largement, c'est E. g.
Compter les articles du P2 pourrait aussi aider, effectivement, s'il y en a 6, c'est E. c., si c'est 7, c'est une autre.
Bref, je pense qu'on ne fera pas mieux que le genre :)
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Crevette à points

Message par entonantes44 »

C'est gentil d'être passé. :)
Plus ça allait et plus je m'achemine également vers cette décision. J'ai posté sur DORIS hier et nous verrons quel peuvent être les avis.

Le rostre c'est coton. Je vais essayer d'ajouter une vue de détail. De mémoire je crois qu'on distinguait son caractère bifide sur un cliché, il faut que je vérifie. Oui pour les segments du carpus du P2 c'est ce que j'avais lu sur mon Hayward et Ryland et confirmé par les descriptions de Marine Species.

Après ce n'est pas impossible que, comme dans d'autres cas, on puisse revenir dessus plus tard avec plus d'expérience.
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Crevette à points

Message par entonantes44 »

Si si je vois bien le rostre!! Il est nettement plus court que le pédoncule antennaire... :0023:



Je ne sais pas pourquoi j'avais écarté E.gaimardii et E.pusiolus, en effet :roll:



Ici cela nous orienterais effectivement plutôt vers E.cranchii ou E.pusiolus et je ne compte que deux épines dorsale au niveau du rostre. Ce qui serait en faveur de la seconde. :mrgreen:



Image

Brendan Alligand : France : Groix : 56590 : 13/10/2015

Altitude : NR - Taille : 11mm

Réf. : 153970
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Crevette à points

Message par Mazancourt »

Mais de rien, ravi de pouvoir aider 8-)
Ce qui est sûr, c'est que le rostre est court :D
Après pour le nombre de dents, c'est pas très net, il me semble en voir 3 plutôt. Apparemment, E. pusiolus est assez rarement signalée et a l'air d'avoir une répartition plus nordique (Scandinavie, Islande) qu'E. cranchii qu'on trouve jusqu'au Cap Vert. Du reste, à Roscoff, je n'ai jamais trouvé qu'E. cranchii.
Mais bon, on ne pourrait être sûr qu'avec le carpe du P2 ^^
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Crevette à points

Message par entonantes44 »

Oui peut être une troisième dent au rostre tout à fait à la base...

C'est vrai que E. pusiolus semble être répartie un peu plus au Nord que la Bretagne. Les données historiques la donne au niveau du Groenland. D'autres relevées la situent en mer D’Irlande, en Islande, au Nord de l'Ecosse et en Norvège. Et de l'autre coté de l'Atlantique elle est signalée sur une bonne partie de la côte Golf du Saint Laurent, New York jusqu'au Connecticut.



J'avais commencé à faire un tableau pour différencier les espèces du genre Eualus :



Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 06/12/2015

Altitude : NR - Taille : 11x5 cases

Réf. : 153996



Et en cherchant de l'ancienne littérature (toujours très riche en informations et en descriptions) j'ai fini par tombé sur cette description du telson de Hippolyte pusiola (un des anciens noms de E.pusiolus) dont la forme coïncide très bien avec ce qu'on peut distinguer du telson de mes photos.

Car je n'ai décidément aucune vue nette des P2 permettant de compter les segments. :(



Voici la comparaison :

(A noter que l'ancienneté des documents nous permet d'en présenter un extrait en signalant la bonne qualité du travail effectué dans "The stalk eyes crustaceans" de Smith et Sidney publié en 1879)



Image

Brendan Alligand : France : Groix : 56590 : 13/10/2015

Altitude : NR - Taille : 1mm de large (détails)

Réf. : 153997



Mais finalement j'ai trouvé ces vues assez détaillées d'Eualus cranchii et le doute subsiste. Car même s'il me semble que le rostre suggère plus E.pusiolus, la répartition plaide en faveur de E.cranchii et nous ne pouvons pas utilisé le P2 pour trancher.



En attendant vos avis (qui sont tous bons à prendre). Si d'ailleurs certains pouvaient se prêter au jeu de compter les dents du rostre (myopes favorisés :wink: ).
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »