Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Talitrus saltator] Amphipode maritime

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Amphipode maritime

Message par ronanbriac »

oui ça y est... Pour moi il s'agit bien d'un Talitrus saltator. En dehors des critères morphologiques des clés, sur lesquels je vais revenir (et qui de toute façon ne sont pas visibles sur la photo...), la couleur et la rondeur de l'individu excluent, à mon avis Talorchestia deshayesii qui est plus comprimé et possède des chromatophores orange très évidents sur le dos et est assez foncé, quoique de couleur variable. Je pense qu'il y a une erreur sur le site mis en lien et qu'il s'agit aussi d'un Talitrus saltator..... Par ailleurs n'oublions pas qu'il existe une autre espèce de Talorchestia sur nos côtes : Talorchestia brito, (devenu Pseudorchestoidea brito) très localisé sur le littoral français mais susceptible d'être trouvé de la frontière espagnole à la frontière belge http://species-identification.org/speci ... cea&id=483

Pour ce qui est des critères morphologiques, le plus évident est la présence de gnathopodes 2 aux formes très particulières chers les Talorchestia alors qu'ils sont de forme simple chez Talitrus. Sur la photo on ne peut pas les voir... il y a aussi la forme de la griffe de l'extrémité du gnatopode 1. Les critères d'antennes sont variables selon les sexes mais l'antenne 1 (ce n'est pas un flagelle) compterait 6 articles ches Talorchestia et 7 chez Talitrus. Sur la photo je ne vois pas bien...

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Amphipode maritime

Message par entonantes44 »

Ah super! Je n'avais pas du tout vu la 3ème espèce! :bienvu:
Tu as des précisions sur les endroits, localités, où on peut l'observer?

Pour le gnathopode 2 il me semble qu'il est surtout différent chez les mâles des Talorchestria.
Je ne sais pas si "l'antenne 1 (ce n'est pas un flagelle)" concerne le critère 2 que j'avais évoqué mais il m'a permis de voir que je n'avais pas été assez précis. Lorsque que je dis le flagelle plus grand que le pédoncule je parle des composants de l'antenne 2.

Il va falloir qu'on les trouve ces Talorchestria car il n'y pas beaucoup de photos disponibles! 8-O
Brendan
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Amphipode maritime

Message par ronanbriac »

Personnellement je l'ai trouvée dans l'anse de Vauville au nord de la centrale nucléaire de Flamanville, je crois qu'elle existe aussi à Roscoff. Dans la faune de france téléchageable de Chevreux et Fage (1925...) il est cité près de Dunkerque et il semblerait assez commun sur les plages près d'Arcachon
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Talitrus saltator] Amphipode maritime

Message par entonantes44 »

Merci! Tu as des photos?
Brendan
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

[Talitrus saltator] Amphipode maritime

Message par ronanbriac »

ils ont été formolés et sont dans le batiment de stockage des échantillons... (la capture date de 1983....). Je n'ai pas vraiment envie de me coltiner la recherche...
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Talitrus saltator] Amphipode maritime

Message par entonantes44 »

Dac c'était au cas où tu avais pris des photos au moment de la capture.
On finira bien par ramener des photos fraîches, non formolées. :wink:
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »