Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Xantho poressa] Tout petit crabe

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Xantho sp.] Tout petit crabe

Message par guillaume »

vincesap a écrit :
guillaume a écrit :Lophozozymus incisus (=Xantho hydrophilus = X. incisus)
ça veut dire du coup qu'il existe une 4e espèce présente sur nos côtes, à savoir Xantho hydrophilus :wink: .
On peut lire sur Doris que Xantho hydrophilus est sur la côte Atlantique. En méditerranée c'est Xantho granulicarpus (ou Xantho hydrophilus granulicarpus, ou Xantho hydrophilus forme granulicarpus selon les auteurs).

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Xantho sp.] Tout petit crabe

Message par Bébert »

il semble bien que Lophozozymus incisus soit une espèce tropicale. Il n'est pas référencé en France Continentale dans l'INPN : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/544862
Par contre X. granulicarpus y est bien mentionné de méditerranée

PS : Guillaume ton lien ne m'est pas accessible, il faut payer pour voir cette publi.... je ne comprend pas comment vous y accédez
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Xantho sp.] Tout petit crabe

Message par guillaume »

Effectivement Bébert tu as raison pour Lophozozymus incisus (voir commentaire ci-après).

Pour le lien il marche sans problème chez moi, as-tu essayé sur google avec le titre et filetype:pdf ?

Sur Doris Pierre Noel a eu la gentillesse de prendre le temps de remettre un peu de lumière dans tout ça. Voici son commentaire pour les espèces méditerranéennes:
Pierre Noel a écrit : Il y a eu jusqu'à un passé très récent beaucoup de confusions sur la nomenclature et la taxonomie des crabes de pierre du genre Xantho en Europe. Très résumé et pour faire court :
- Xantho pilipes se reconnait assez bien avec ses pattes poilues et sa frange de poils à l'arrière de la carapace ; on va mettre cette espèce de côté dans ce qui suit.
- Il faut absolument proscrire le mot Lophozozymus pour les espèces Européennes. Il s'agit d'une très malencontreuse erreur suite à l'homonymie d'un de "nos" crabes avec une espèce tropicale de l'Indo-Pacifique, Lophozozymus incisus (H. Milne Edwards, 1834) qui est morphologiquement très différente.
- Si on se limite à la Méditerranée, il y a 2 espèces qu'il convient de nommer selon les règles actuelles de la nomenclature zoologique Xantho poressa et Xantho hydrophilus.

Les principaux critères distinctifs en plongée sont les suivants :
X. poressa / versus X. hydrophilus

- Petit crabe, le plus souvent gros comme l'ongle du pouce / Moyen crabe, le plus souvent gros comme la 2e phalange du pouce (soit en moyenne deux fois plus gros).
- Dents du bord antérolatéral de la carapace petites et très émoussées / Dents du bord antérolatéral de la carapace normalement pointues.
- Aspect général très lisse / Aspect général avec bosses et sillons (! en Méditerranée seulement : voir ### en infra).
- Couleur souvent brun-rouge mais autres couleurs possibles surtout chez les jeunes / Couleur presque toujours brun-rouge.
- A très faible profondeur (zone des algues) / à profondeur moyenne (zones sombres)
- Plutôt sur sédiment (graviers, sous les cailloux...) / plutôt en zones de roches.
Ce ne sont là que des caractères généraux utilisables en plongée, qui peuvent souffrir d'exceptions, donc à utiliser avec moult précautions...

### La forme atlantique relativement lisse a longtemps été nommée Xantho incisus (Leach, 1814); des systématiciens la distinguaient de la forme méditerranéenne plutôt bosselée nommée Xantho granulicarpus Forest, 1953. Il semblerait que ces deux "formes" soient si proches qu'il conviendrait de les nommer toutes deux Xantho hydrophilus. Je me propose d'expliquer tout çà plus clairement sur les fiches DORIS correspondantes le moment venu. Il y a assez de photos pour bien illustrer ces concepts un peu difficiles, j'en conviens.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Xantho sp.] Tout petit crabe

Message par vincesap »

Et bien, voilà qui achève d'en faire un sujet passionnant :0013: .

Comme Bébert, premier lien de Guillaume sécurisé.

Pour les histoires de couleur, c'est très connu pour l'ensemble des décapodes, dont la carapace peut changer de couleur en fonction de la minéralité du milieu ainsi que du régime alimentaire. D'ailleurs, depuis le début, quand Bébert et moi avons créé cette section Crustacés, nous insistons sur le fait que la couleur des crabes est rarement déterminante pour le diagnostic. Autre exemple avec la couleur du pagure poilu de Guillaume, dont les couleurs ternes pourraient être dues à la mue récente de l'animal. Fin de parenthèse.

L'explication de Pierre Noël apporte effectivement la lumière sur les soucis de taxonomie pour l'espèce incisus, qui a bien été décrite deux fois pour deux animaux différents (comme si ce n'était pas suffisamment compliqué sans cela...). Donc, retenons qu'il n'y a que le genre Xantho chez nous, ça évitera les confusions. Par contre, en effet, l'espèce granulicarpus est reconnue comme valide par le WoRMS.

Cela étant, vu les arguments avancés, et vu "l'œil expert" de Pierre Noël, sans doute ne prend-on pas beaucoup de risque à statuer ici pour Xantho poressa ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Xantho sp.] Tout petit crabe

Message par guillaume »

P. Noel n'a pas utilisé le conditionnel pour cette identification et tous les critères cités correspondent (y compris le biotope et la profondeur), on peut donc valider Xantho poressa.

PS: le pagure poilu n'est pas le mien :lol:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Xantho sp.] Tout petit crabe

Message par vincesap »

guillaume a écrit :PS: le pagure poilu n'est pas le mien :lol:
Au temps pour moi, j'avais écrit ça de mémoire, je n'ai pas vérifié. Et je sais très bien que ma mémoire est loin d'être infaillible :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Xantho sp.] Tout petit crabe

Message par Bébert »

:arrow: Xantho poressa (Olivi, 1792)

Retourner vers « Autres crustacés »