Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Pisidia sp.] Mi-crabe mi-galathée

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Mc-Decapoda - Pisidia sp.] Mi-crabe mi-galathée

Message par guillaume »

Bonjour,

Individu trouvé à 50 m du bord au niveau de la plage des Aresquiers (Languedoc). Sous l'eau le biotope est sableux parsemé de galets et quelques grosses pierres. Celui-ci se trouvait sous une petite pierre à 5m de profondeur.
J'ai d'abord pensé à une galathée mais j'ai maintenant de gros doutes.

Qui a déjà vu ça?

Merci :wink:

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Frontignan : 34110 : 08/08/2015
Altitude : 0 m - Taille : 7 mm x 6 mm (Longueur x Largeur)
Réf. : 147806

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Frontignan : 34110 : 08/08/2015
Altitude : 0 m - Taille : 7 mm x 6 mm (Longueur x Largeur)
Réf. : 147807

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Mi-crabe mi-galathée

Message par Bébert »

Une autre famille à gandes pinces. As tu parcourus les familles de décapodes de la galerie ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Mi-crabe mi-galathée

Message par guillaume »

Oui je venais de trouver les Porcellanidae dont le genre Pisidia me semble très proche. Mais peut-on aller plus loin...?
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Mi-crabe mi-galathée

Message par entonantes44 »

Normalement pas de doute ni pour le genre ni pour l'espèce :wink:
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mi-crabe mi-galathée

Message par vincesap »

guillaume a écrit :Oui je venais de trouver les Porcellanidae dont le genre Pisidia me semble très proche. Mais peut-on aller plus loin...?
entonantes44 a écrit :Normalement pas de doute ni pour le genre ni pour l'espèce :wink:
Attention, ceci est vrai sur la côte atlantique, en Manche ou en Mer du Nord. Mais sur les côtes méditerranéennes, deux autres espèces sont présentes, reconnues par le WoRMS, à savoir Pisidia longimana et Pisidia bluteli. Je n'ai pas réussi à trouver le texte de la référence suivante (Koukouras A., Mavidis M., Noël P.Y., 2002, The genus Pisidia Leach (Decapoda, Anomura) in the Northeastern Atlantic Ocean and the Mediterranean, Crustaceana, 75 (3-4), 451-463) où les trois espèces sont décrites avec leurs caractères distinctifs, mais si quelqu'un parvient à l'avoir, je prends :) .

Au passage, je pense que les trois photos de cette page ne sont pas des Pisidia longicornis, contrairement à l'intitulé de la page. On voit facilement des différences avec les Pisidia que l'on connait (pilosité prononcée, tubercules sur l'intérieur des méropodites et carpopodites 1 plus épineux). N'ayant pas les critères de reconnaissance, je ne peux que conjecturer. Mais on retrouve une allure équivalente sur ce crabe validé en P. longimana par DORIS.

Du coup, toujours sur le ton de la conjecture, le tien pourrait être un classique longicornis ou un bluteli que je ne connais pas du tout.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Mi-crabe mi-galathée

Message par entonantes44 »

Oui, bien vu Vincent, j'ai trop l'habitude d'être en Atlantique. :roll:

Pour les trois espèces P.longicornis P.bluteli et P.longimana on peut trouver cette description :
avec ces critères de distinction :
=>P.bluteli : épine présente sur l'avant dernier article du pédoncule de l'antenne + épines à la face antérieure du périopode 2
=>P.longimana : épines sur la face dorsale de la carapace au niveau du sillon cervicale
=>P.longicornis : aucun de ces critères

A voir

Edit : sur le lien vers la description il faut aller directement à la page 109.
Modifié en dernier par entonantes44 le samedi 22 août 2015, 18:11, modifié 1 fois.
Brendan
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Mi-crabe mi-galathée

Message par guillaume »

En regardant mes photos un peu plus rapprochées je ne vois pas d'épine sur l'avant dernier article du pédoncule de l'antenne, pas d'épines à la face antérieure du périopode 2 et pas d'épines sur le dessus de la carapace (il y a un sillon cervical chez les crabes???)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Mi-crabe mi-galathée

Message par entonantes44 »

guillaume a écrit :(il y a un sillon cervical chez les crabes???)
sans doute une mauvaise traduction de ma part... je n'ai pas trouvé le terme correspondant en français. :(

(Voir ici pour son emplacement, en TP de Bio des organismes on l'enseigne comme "sillon cardiaque" chez la langoustine)
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mi-crabe mi-galathée

Message par vincesap »

Chez les écrevisses aussi on parle de sillon cardiaque. Cela dépend peut-être de savoir si la carapace est aplatie dessus-dessous comme les crabes, ou latéro-latéralement comme les homards, écrevisses, langoustines, etc
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Mi-crabe mi-galathée

Message par Bébert »

Alors Guillaume, ce Pisidia tu lui as mi un nom d'espèce ?

Retourner vers « Autres crustacés »