Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Halicarcinus quoyi] Quizz NZ 5 : joli mais difficile.

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mc-Decapoda - Halicarcinus quoyi] Quizz NZ 5 : joli mais difficile.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Comme ce forum "autres Crustacés" est calme en ce moment, j'ai quelques bêtes de Nouvelle-Zélande à vous soumettre. En essayant de faire en priorité celles dont je pense connaître la réponse. Celui-ci en particulier, que je vous donne sous forme d'un quizz, m'a donné du fil à retordre ! Mais je suis désormais aussi certain que possible du genre, qui offre même une super-famille de crabes à la galerie (en tout cas, tel que Wikispecies les classe). Pour les espèces, apparemment, 4 sont possibles en Nouvelle-Zélande. Mais si l'une d'elle est très facile à éliminer, il restera trois possibilités que je n'arrive pas à réduire : ce quizz finira en "Genus sp.".

Je vous mets ce montage de deux photos, affichables en grand. La première est plus jolie, mais la zone de mise au point importante est loupée. Sur la seconde photo, bien faire la distinction entre le rostre et le départ des antennes, ici repliées sous le corps :wink: . A vous de jouer :) .

Image
Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Kaikoura : 7300 : 9/10/2014
Altitude : 0 m - Taille : L carapace entre 6 et 8mm
Réf. : 139563
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Quizz NZ 5 : joli mais difficile

Message par Bébert »

bon j'ai cherché à partir de cette liste. http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_cr ... ew_Zealand
Serait-ce un Hymenosomatidae ?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz NZ 5 : joli mais difficile

Message par vincesap »

Alors là, chapeau Bébert. Je n'avais pas pensé à utiliser cette liste, je suis donc passé par des chemins un peu détournés. J'imagine que tu t'es tapé l'inspection des familles les unes après les autres pour trouver un truc qui te plait sur la dernière (rageant, en général...). Toujours est-il que oui, pour moi il s'agit sans aucun doute d'un Hymenosomatidae :0024: . Le genre me semble acquis lui aussi. Par contre, ta liste est différente de celle sur laquelle je me basais...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Quizz NZ 5 : joli mais difficile

Message par Bébert »

ça serait donc un Halicarcinus ?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz NZ 5 : joli mais difficile

Message par vincesap »

Oui Bébert. La ressemblance avec les espèces de ce genre que l'on trouve sur internet est réellement marquée (sauf pour H. varius, à la pilosité très prononcée), je pense que le genre est acquis de façon certaine. Pour ce qui concerne l'espèce, en revanche, je n'ai trouvé aucun élément qui me permette ne serait-ce que d'en préférer une aux autres.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz NZ 5 : joli mais difficile

Message par vincesap »

Et enfin pour celui-ci, on doit pouvoir valider [Halicarcinus sp.] sans problème. Pour la galerie, cette fois-ci, je ne vois aucune raison de se priver d'un "certaine", je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre dans l'état actuel des connaissances des crabes de ce coin là.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Quizz NZ 5 : joli mais difficile

Message par Bébert »

Un peu oublié celui-ci:
:arrow: Halicarcinus White, 1846

Pour l'espèce ça n'a pas l'air simple, voilà ce que j'ai trouvé de plus proche : http://www.roboastra.com/Crustacea4/hpde102.html
L'étendue des marques blanches ayant l'air très variable d'une individu à l'autre

Par contre, j'ai trouvé une clé du genre pour la Nouvelle Zélande, si tu as le temps de regarder : http://nzetc.victoria.ac.nz/tm/scholarl ... dy-d4.html
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mc-Decapoda - Halicarcinus sp.] Quizz NZ 5 : joli mais difficile.

Message par vincesap »

J'ai du nouveau pour ce crabe, qui va enfin pouvoir avoir un nom d'espèce. Depuis mon sujet, je me suis inscrit sur iNaturalist, et ça simplifie beaucoup les recherches pour les bestioles étrangères ! Ainsi, il y a bien 4 espèces de ce genre en Nouvelle-Zélande. L'absence de dent sur le côté de la carapace élimine H. varius et H. cookii, tandis que le rostre ne dépassant pas la ligne des yeux élimine H. whitei : mon crabe est donc Halicarcinus innominatus :D . Je répète que sur ma seconde photo, la base des antennes (sombre) se trouve dans le prolongement du rostre ce qui peut perturber l'image qu'on en a.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Mc-Decapoda - Halicarcinus sp.] Quizz NZ 5 : joli mais difficile.

Message par Mazancourt »

Merci de revenir sur ces vieux sujets, effectivement, iNaturalist est souvent très efficace pour les identifications !

Je suis ok pour valider l'ID alors :

:arrow: Halicarcinus innominatus Richardson, 1949
Valentin.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mc-Decapoda - Halicarcinus innominatus] Quizz NZ 5 : joli mais difficile.

Message par vincesap »

En tout cas, pour les identifications étrangères, oui (strictement sur les arthropodes d'Europe de l'Est, lmdi est nettement plus précis !). En tout cas, avec plaisir, c'est normal de partager les infos. Merci à toi pour l'actualisation du titre
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Autres crustacés »