Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Caprellidae] Mini machin marin marrant (pas marron...).

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par BBinsecte »

J'avais regardé les Arcturidae de la faune de France : peu d'espèces et après élimination visuelle, il me restait l'espèce que tu proposes : sauf que les illustrations données dans la description originelle ne collent pas trop avec ce qu'on voit sur ta photo (proportion des pièces médianes du corps...)
On ne doit pas être très loin, mais je ne suis pas convaincu...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par vincesap »

OK, ta prudence me semble parfaitement raisonnable et justifiée compte tenu de la pauvreté des renseignements apportés par ma photo. Promis, prochain coucou parental, je prélève, et je fais des bons clichés :) .

Cela étant, on doit pouvoir quand même valider la famille ici ? Non parce que, mine de rien, elle est nouvelle pour la galerie :wink: :0003:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par Pierre06 »

:0024: Pour le scoop ; mais on espère de meilleures photos à la prochaine rencontre, pour mieux se rendre compte de l'aspect de la bête. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par latique »

Edit. Suppression lien inutile.
Modifié en dernier par latique le mercredi 25 mars 2015, 17:15, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par Bébert »

ce machin ressemble vraiment à rien. Par rapport à ce qu'on peut voir sur le net je me demande s'il n'en manquerai pas un morceau vers l'arrière ?
Allez cadeau pour les Isopodes !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit :ce machin ressemble vraiment à rien. Par rapport à ce qu'on peut voir sur le net je me demande s'il n'en manquerai pas un morceau vers l'arrière ?
Allez cadeau pour les Isopodes !
D'après la description originale (et originelle), le "morceau vers l'arrière" se replierait sous l'abdomen...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par vincesap »

Extra Eugène :bienvu: . Peut-être pourrais-tu enregistrer ta version en galerie (et du coup, effacer la mienne, beaucoup moins belle :oops: ) ?

Tu as raison Bébert, sur la photo d'Estran 22, on a l'impression que le corps se termine par une sorte d'abdomen à l'arrière d'un thorax portant les trois paires de pattes (les termes abdomen et thorax ne correspondant bien entendu à rien sur ce crustacé) ; chez le mien, on a l'impression que la partie ainsi définie comme abdomen a été coupée. Peut-être moi en le manipulant :( ?

Edit : ah, merci Bernard, tu me rassures ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par vincesap »

Super Eugène, un grand merci à toi, j'ai mis ta photo en place de la mienne dans mon premier message. Du coup, la mienne peut être supprimée de la galerie (si vous avez du mal à la retrouver, c'est la référence 137324).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par Pierre06 »

Oui, on voit bien mieux la bestiole, maintenant ; du moins, la partie avant ; pour l'arrière, c'est encore un bon flou artistique. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par BBinsecte »

Bon, comme on trouve la publi librement téléchargeable (même si certains demandent 38 € pour un pdf de l'article !), je me permets de reproduire une partie ici
C'est tiré de "The Annals and magazine of Natural History" 1874, VOL. XIII.—FOURTH SERIES, Plate XV
C'est la description originale de l'espèce par Stebbing


Image
B. Bal : Royaume-Uni : Torquay : 00000 : 1/1/0001
Altitude : NR - Taille : NR
Réf. : 137378

La légende indique : Fig. 1 A. The same (male), seen from above, the tail curved over the body and showing the underside.

Dans cette position, ça ressemble fortement à ce que Vincesap a photographié ! Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, ça se replie donc vers le haut, pas vers le bas...

Quant au nom : INPN et le photographe donné en lien indiquent danmoniensis, alors que la description originale donne damnoniensis... Le web propose beaucoup plus de références avec l'orthographe de Stebbing, et dans l'INPN, deux autres taxons réfèrent à cette orthographe.
Si j'ai bien compris, cela fait référence au Devon, et l'origine du nom de la province est bien daMNo...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Autres crustacés »