Une fois remis dans l'eau, il s'est déplacé, lentement, un peu comme font les arpenteuses, les chenilles de géomètres : il posait ce que je pense être l'arrière (marqué d'une flèche bleue sur l'encart de droite), s'allongeait et posait ce que je pense être l'avant un peu plus loin, puis il se repliait, et recommençait la manœuvre. Maintenant que j'écris ceci, je me rends compte que je ne peux pas garantir le sens de marche : peut-être faisait-il l'inverse, en posant d'abord la région des pattes puis celle de la flèche bleue (je précise que du fait de sa transparence, je le perdait de vue à chaque fois qu'il s'arrêtait de bouger...).
Quoi qu'il en soit, non seulement je lui compte trois paires de pattes (flèches de l'encart de gauche), mais en plus ses pattes sont articulées (flèche noire de l'encart de gauche), ce qui en fait un Arthropode, pour moi certain. Mais après... Les trois paires de pattes le rapprocheraient plutôt des insectes, mais je me méfie de certains crustacés dont les pattes sont modifiées ou très petites. Je ne vois pas d'yeux ni d'antennes au niveau de la région "avant". Par contre, avec de l'imagination, on peut voir des yeux (un peu rouges) et deux antennes au niveau de la flèche bleue. A noter quand même que l'angulation des pattes tendrait à confirmer selon moi que la flèche bleue est l'arrière, mais...
Bref, si vous avez une idée miraculeuse, je suis preneur

(clic pour agrandir)

Vincent VALLI : France : Lancieux : 22770 : 21/03/2015
Altitude : NR - Taille : L = 5,4 mm
Réf. : 137337
[Edit : enregistrement d'une photo retouchée plus belle en galerie et remplacement de l'ancienne => MERCI Eugène !

[wmal - weum - wper - wamph - wcap - wcapind]