Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Anapagurus sp.] Quizz Bernard (pas facile).

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mc-Decapoda - Anapagurus sp.] Quizz Bernard (pas facile).

Message par vincesap »

Bonsoir à tous. Celui-ci est un vrai quizz (mes deux d'avant étaient un peu trop gentils). Je ne vous dis rien pour le moment. La taille de la carapace est une estimation : la longueur du coquillage fait 15mm.

(clic pour agrandir)
Image
Vincent VALLI : France : Lancieux : 22770 : 21/2/2015
Altitude : 0 m - Taille : L carapace 6-7mm (estimation)
Réf. : 137309
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 21 octobre 2015, 11:10, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Quizz Bernard (pas facile)

Message par Bébert »

Bon je trouve que l'aspect général rappellent beaucoup Anapagurus hyndmanni, mais je ne saurais l’argumenter et j'ai la flemme de chercher des critères :oops:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz Bernard (pas facile)

Message par vincesap »

Merci Bébert, mon quizz n'avait pas l'air d'enthousiasmer les foules :lol: . Jolie bestiole pourtant. Et pas fréquente, si j'en crois le peu que j'ai réussi à en trouver sur internet.

Effectivement, il fallait reconnaître un Anapagurus hyndmanni (Bell, 1846) (et non pas Thomson, 1844 comme on le rencontre généralement). En tout cas, j'en suis sûr à 95%, car j'ai trouvé très peu de critères distinctifs avec A. laevis, également présent sur ces côtes si j'en crois mon guide. Le principal critère distinctif menant à cette paire d'espèces est cette grosse pince droite en cuiller et presque lisse. Ensuite, ce qui m'a fait me décider pour cette espèce plutôt que pour l'autre, c'est d'une part la couleur, plus proche de l'hyndmanni de mon guide plutôt que du laevis, et très proche de celui d'Estran22 (même si on sait que la couleur n'est jamais fixe chez les décapodes) ; et aussi l'absence de données sur A. laevis, qui n'est même pas mentionnée dans DORIS. Bref, rien de parfaitement certain, comme vous l'aurez compris.

Au final, je pense que mon montage peut aussi bien devenir un Anapagurus sp. certain ou un Anapagurus hyndmanni plausible voire très probable, au choix des galériens : quelle que soit la solution adoptée, ce sera une nouveauté galerie :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Quizz Bernard (pas facile)

Message par Bébert »

Tu croyais t'en tirer aussi facilement ?
Au boulot http://dare.uva.nl/cgi/arno/show.cgi?fid=149055
:0002: :mrgreen:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz Bernard (pas facile)

Message par vincesap »

Ah bravo. C'est par ce genre de petites réponses toutes bêtes que je réalise à chaque fois à quel point je ne suis pas très doué en recherche internet :lol: .

J'étais partis pour faire une première réponse rapide qui aurait confirmé qu'il s'agissait bien de hyndmanni, mais les cartes de répartition présentes dans la partie descriptive qui suit la clé me donnent à penser qu'il y a un plus grand nombre d'espèces que prévu de ce genre possibles en Côtes d'Armor. Donc, ne valide pas tout de suite, je me plonge dans ce document un peu sérieusement, et je reviens te dire ce qu'il en est (s'il en est quelque chose, évidemment...).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Anapagurus sp.] Quizz Bernard (pas facile)

Message par Bébert »

je l'ai mis en sp. en attendant :wink:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Anapagurus sp.] Quizz Bernard (pas facile)

Message par vincesap »

Celui-ci, il faut que je m'y replonge activement. Pas le temps tout de suite, je me le remonte juste pour y penser...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Anapagurus sp.] Quizz Bernard (pas facile)

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Anapagurus sp.] Quizz Bernard (pas facile)

Message par vincesap »

Ah zut, encore un que j'ai oublié, désolé. Je me mets une pastille rouge pour y penser au plus vite !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Anapagurus sp.] Quizz Bernard (pas facile)

Message par entonantes44 »

D'après ce que j'ai lu trois espèces Atlantique d'Anapagurus:
-A.chiroacanthus
-A.hyndmanni
-A.laevis
Ce qui colle avec les localisations donnée dans le document que Bertrand a dégoté.

Plusieurs paramètres ont l'air important pour distinguer les espèces :
Longueur du pédoncule oculaire / Pilosité des chélipèdes / Longueur et soies des antennules / Taille

A.chiroacanthus
Pédoncule antennaire long / Chélipède avec de nombreuses soies / Antennules courtes avec des soies terminales / Taille ~6mm

A.hyndmanni
Pédoncule antennaire long / Chélipède avec des soies éparses / Antennules longues (~3x le pédoncule antennaire) avec des soies sur toute la longueur / Taille ~10mm

A.laevis
Pédoncule antennaire court (~50% longueur de la tête) / Chélipède sans soies (sauf latérales) / Antennules courtes avec des soies termainales / Taille ~7mm

Pas facile 8-O , car un certain nombre de critères sont non-visibles (taille de la tête), ou difficiles à estimer ici (pilosité des chélipèdes), soit dans la fourchette embêtante (taille). Il reste les antennules qui semblent assez longues et plutôt plumeuses, tu aurais une autre vue éventuellement?
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »