Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Co-Cyclopoida - Cyclopidae] Cyclops et sacs ovigères.

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Co-Cyclopoida - Cyclopidae] Cyclops et sacs ovigères.

Message par ehrhardt »

Bonjour,
Dans un marais d'eau douce à faible courant.
Parmi la faune aquatique, de nombreuses petites créatures se déplacent par à-coups.
Très petites, elles sont d'une grande beauté que nous vous faisons partager.
Après lecture des différents posts concernant les copépodes, il pourrait s'agir d'une femelle de Cyclops avec ses sacs ovigères. Qu'en pensez-vous ?

Image
ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 8/3/2015
Altitude : 223 m - Taille : 1 à 2 mm
Réf. : 136596

[wmax - wcop - wneo - wpod - wcyc - wcycl - wcyclind]
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Cyclops et sacs ovigères.

Message par vincesap »

Ce qui est amusant, c'est que j'en ai vu il y a 15j, mais sans pouvoir dire ce que c'était (je n'avais pas mon appareil avec moi, et ma vue des minis trucs n'est pas terrible...). Je me doutais bien que c'était des crustacés, et j'avais bien cru reconnaître des copépodes pour d'autres spécimens (des mâles sûrement). Mais cette bestiole avec ces deux grosses poches à l'arrière, mystère...

Mystère résolu, merci :lol: . Effectivement, pas de doute possible, au moins pour l'ordre : dans cette page, il est dit que les sacs ovigères de femelles, quand ils sont présents, sont caractéristiques de l'ordre des Cyclopoida (au passage, dans les trois ordres mentionnés sur cette page, il faut à chaque fois retirer le E comme avant-dernière lettre : le suffixe -oidea définit des superfamilles). Cela est-il suffisant pour en faire un Cyclops ? Je n'en sais fichtre rien. Mais ça me semble être la solution la plus logique.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Cyclops et sacs ovigères.

Message par kristobal21 »

Magnifique photo ! Je pense par contre qu'il faut rester prudent pour aller plus loin que la famille (il suffit de voir ce que donne FE pour la famille des Cyclopidae...).
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Cyclops et sacs ovigères.

Message par Bébert »

Toujours selon FE il y a 3 famille dans l'ordre des Cyclopoida, sait on comment les identifier ?
Sinon effectivement très chouette photo pour des bestioles aussi minuscules et qui ne tiennent pas en place, j'étais passé à côté du sujet !
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Cyclops et sacs ovigères.

Message par kristobal21 »

J'ai jeté un oeil sur le web, et les 2 autres familles m'ont l'air d'avoir un habitus bien différent.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Mx-Cyclopoida - Cyclopidae] Cyclops et sacs ovigères.

Message par Pierre06 »

... très chouette photo pour des bestioles aussi minuscules et qui ne tiennent pas en place, j'étais passé à côté du sujet !
Tout pareil ; merci, Michel ! :bienvu:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »