Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Pachygrapsus marmoratus] Une vue de face

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

[Mc-Decapoda - Pachygrapsus marmoratus] Une vue de face

Message par Carcassès »

Image
Gilles Carcassès : France : Lecci : 20137 : 23/6/2011
Altitude : 3 m - Taille : 50 mm
Réf. : 133241

Bonjour,
Voici un petit corse à rayure pour compléter la galerie.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Une vue de face

Message par vincesap »

La première espèce à laquelle on pense arrive rapidement à l'esprit, mais j'ai de gros doutes : dents antéro-latérales de la carapace peu prononcées, bord antérieur qui ne semble pas si rectiligne que cela, et taille annoncée (il s'agit bien de la longueur de la carapace ? Mesurée ?) qui me semble bien grande. Et sinon, je ne vois pas bien ce que ça peut être d'autre...

Tu aurais une vue de dessus s'il te plait ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Une vue de face

Message par Carcassès »

Non, pas d'autre photo. Et j'avoue, pas mesurée : taille estimée d'après mes souvenirs. Un jour, j'y retournerai, au phare de la pointe Saint-Cyprien, et je ferai mieux. Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Une vue de face

Message par vincesap »

Et tu avais une idée sur son identité ? La façon dont tu as rédigé ton message le laisse entendre, mais je peux me tromper. Car je ne suis pas satisfait de ma piste, mais sans avoir de réelle idée alternative (je ne connais pas les crustacés de Corse)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Une vue de face

Message par Carcassès »

Ne connaissant pas les crustacés, j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé chez DORIS cette image qui ressemble beaucoup :
http://doris.ffessm.fr/photo_gde_taille ... oto=SELECT * FROM vue_photos where photo_fiche = 164 ORDER BY photo_ordre&groupe_numero=35&sousgroupe_numero=78&fichier=&origine=groupe
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Une vue de face

Message par Carcassès »

Désolé : mon lien est cassé ! Je propose d'aller sur la base de données http://doris.ffessm.fr/, dans la catégorie "faune marine de France métropolitaine" puis en mode recherche par image, chez les Brachyoures. L'espèce qui ressemble le plus est Pachygrapsus marmoratus, notamment dans leur fiche, la photo "vue de dos".
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Une vue de face

Message par vincesap »

C'était effectivement à cette espèce là que je pensais (ça me rassure :wink: ). Mais encore une fois, je ne sais pas trop quoi penser de cette piste : comme dit un peu plus haut, je trouve le bord antérieur de la carapace (entre les deux yeux) imparfaitement rectiligne (à comparer à cette photo où ce bord est taillé au cordeau, ou à celle-ci où le bord est un peu moins régulier), et surtout les dents de la carapace très peu prononcées (la première est émoussée, et les deux autres quasi inexistantes). Je mets de côté l'histoire de la taille, douteuse.

Je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre et, sous réserve de l'avis d'autres membres évidemment, un Pachygrapsus marmoratus plausible ou très probable semble inévitable. Mais je déconseillerais pour les raisons évoquées plus haut une validation certaine en galerie.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Une vue de face

Message par Bébert »

Salut,
effectivement les critères ne sont pas très probants. Après l'habitus me semble vraiement caractéristique et l'angle de vue n'aide pas à apprécier notamment le développent des dents de la carapace....
Je pense qu'il n'y a rien d'autre que Pachygrapsus marmoratus qui ressemble à ça.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »