Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Hemigrapsus sexdentatus] Quizz NZ 2, crabe violet.

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mc-Decapoda - Hemigrapsus sexdentatus] Quizz NZ 2, crabe violet.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Tout en laissant courir mon quizz NZ 1, je vous laisse d'ores et déjà réfléchir sur ce crabe violet, dont l'identification jusqu'à l'espèce me semble cette fois certaine. Il s'agit d'un crabe très classique, que l'on retrouve sous les rochers de toutes les côtes de Nouvelle-Zélande où j'ai eu l'occasion de chercher. Il s'agit de la plus grosse espèce de crabe que j'ai rencontrée sur place, certains frôlant presque la taille de nos gros crabes verts. Celui-ci, avec ses 34mm, est déjà pas mal.

Pour la détermination, pour une fois, la couleur est fiable et caractéristique. Pour les critères de confirmation, un bord régulier sans être rectiligne entre les deux yeux, et 3 petites dents émoussées de chaque côté de la carapace. Je rajouterais volontiers, comme critère, une dent sur la partie ventro-postérieure des coxa, mais je n'ai retrouvé ce critère nulle part, je ne sais pas si c'est spécifique, générique, familial etc... On verra plus tard quand nos connaissances sur le sujet auront encore grandi :) . Bonnes recherches.

Image
Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Kaikoura : 7300 : 9/10/2014
Altitude : 0 m - Taille : L. carapace = 34mm
Réf. : 132438

Image
Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Kaikoura : 7300 : 9/10/2014
Altitude : 0 m - Taille : L. carapace = 34mm
Réf. : 132439
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 17 décembre 2014, 17:22, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Quizz NZ 2, crabe violet

Message par Bébert »

je pense avoir trouvé dans la famille des Varunidae. La couleur à quand même l'air assez variable non ?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz NZ 2, crabe violet

Message par vincesap »

Tu es effectivement dans la bonne famille :0024: . La couleur peut être variable par rapport à ce que l'on trouve sur internet, c'est vrai. Mais d'une part je n'ai pas eu l'impression que cette variabilité se reflétait sur place (tous ceux que j'ai trouvés avaient une couleur violette de "bien visible" à "fortement prononcée"). Et d'autre part, quand je disais que la couleur était caractéristique, je voulais surtout dire qu'apparemment, il n'y a pas d'autre crabe qui arbore cette couleur dans le coin. A priori, tu tiens la bonne réponse :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Quizz NZ 2, crabe violet

Message par Bébert »

ça devrait donc être Hemigrapsus sexdentatus, mais je ne sais pas comment éliminer formellement Hemigrapsus crenulatus...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz NZ 2, crabe violet

Message par vincesap »

Bébert a écrit :mais je ne sais pas comment éliminer formellement Hemigrapsus crenulatus...
Hé ben s'il n'y a que cela :wink: :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Quizz NZ 2, crabe violet

Message par Bébert »

OK va pour Hemigrapsus sexdentatus (H. Milne-Edwards, 1837)
:wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »