vincesap a écrit :Il s'agit effectivement d'une balane, famille des Chthamalidae.
Je reviens sur cette affirmation que j'ai faite, source d'erreur à plus d'un titre. D'une part parce que, contrairement à la validation galerie qui a été adoptée pour la photo de
ce sujet, le genre
Elminius n'appartient pas à la famille des Chthamalidae : il s'agirait d'un
Archaeobalanidae d'après l'INPN, d'un
Austrobalanidae d'après Wikispecies, ou encore d'un
Balanidae d'après NCBI. La position taxonomique de cette espèce (de ce genre) est donc loin d'être tranchée, mais toutes les sources s'accordent à dire que sa place actuelle en galerie n'est pas la bonne (je me charge de prévenir un administrateur). Au vu de la politique actuelle du forum en matière de référence taxonomique, je propose de suivre l'INPN pour en faire un Archaeobalanidae, mais ce n'est qu'une proposition.
D'autre part, l'autre espèce de balane avec laquelle on peut hésiter ici je pense -
Semibalanus balanoides - n'appartient pas non plus à la famille des Chthamalidae, mon affirmation citée ci-avant est donc doublement fausse. L'INPN est d'accord avec Wikispecies pour faire de cette espèce un Archaeobalanidae, tandis que NCBI laisse ce genre dans la famille des Balanidae (mais j'ai de toute façon moins confiance dans les mises à jour de ce dernier site).
Pour en revenir à la détermination des balanes de cette photo, je pense qu'il s'agit bien de la première,
Elminius modestus. Je vous renvoie au sujet de Christophe pour les critères de reconnaissance de cette espèce. En résumé, le nombre de plaques de la muraille et la forme de la
suture scuto-tergale (je vais faire un schéma expliquant la nomenclature propre aux balanes) sont diagnostiques. Malgré tout, ce n'est pas facile d'être catégorique ici. Thomas, as-tu une mise au point faite sur les deux que l'on observe sur le bord gauche de ta photo ?