Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Athanas nitescens] Quizz grande marée 6 : difficile.

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mc-Decapoda - Athanas nitescens] Quizz grande marée 6 : difficile.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je n'enregistre pas ce montage en galerie, car je l'ai volontairement fait peu informatif : la luminosité est mauvaise, la photo n'est pas très détaillée, et de toute façon certains éléments distinctifs n'y sont pas visibles. Malgré tout, cette vision résume bien les détails que l'on peut en apercevoir en tant que pêcheur à pied, je compte bien ainsi que la conversation correspondant à ce quizz résume les interrogations que j'ai pu avoir sur place. Pour la galerie, j'ai beaucoup mieux que ça. Je ne vous en dis pas plus pour le moment.

Image
Vincent VALLI : France : Lancieux : 22770 : 10/09/2014
Altitude : 0 m - Taille : L carapace 4mm
Réf. : 152640

ColisCru2x
Modifié en dernier par vincesap le samedi 7 novembre 2015, 18:40, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Quizz grande marée 6 : difficile

Message par Bébert »

ah mais ça va pas du tout il y a un autre quizz 6 on s'y perd !! :lol:
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Quizz grande marée 6 : difficile

Message par Phil22 »

C'est une grande bande blanche que j'aperçois sur le dessus ou je rêve ?
Phil
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz grande marée 6 : difficile

Message par vincesap »

Bébert a écrit :ah mais ça va pas du tout il y a un autre quizz 6 on s'y perd !! :lol:
Exact, je me suis planté sur l'autre, je lui donne un point de plus.

Et oui, Phil, bravo, impossible de te coller. Malgré tout, comme tu n'as pas dit son nom (merci), j'aimerais vraiment que les autres me donnent leur avis (Bébert ? François ? d'autres ?)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
françois95
Membre
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2010, 10:27
Localisation : nesles la vallée 95

Quizz grande marée 6 : difficile

Message par françois95 »

elle ne craint pas la pluie avec son petit capuchon?
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Quizz grande marée 6 : difficile

Message par Bébert »

Moi je sais c'est une crevette !! Qu'es-ce que j'ai gagné ?
En vrai pas le temps de chercher alors je vous laisse gérer
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz grande marée 6 : difficile

Message par vincesap »

OK Bébert, c'est noté, je donne la réponse (même si je n'ai pas le temps pour le moment de la justifier avec une jolie photo sous bino). Après tout, c'est ta phrase "Moi je sais c'est une crevette !!" qui m'intéresse le plus. Car, sur place, pendant que l'on faisait cette grande marée et que je soulevais les plus gros cailloux pour mon père qui a mal au dos (ho le gentil garçon :lol: ), et que je n'avais pas du tout de documentation pour me renseigner sur elle, je me suis très longuement demandé s'il ne pouvait pas s'agir de larves de homards ! Donc rien à voir avec des crevettes. Alors je ne dis pas, c'est peut-être moi qui ai été idiot de me mettre cela en tête, mais avec cette silhouette, avec cette queue aux reflets bleus et aux rames bien étalées, et avec cette façon de marcher les pinces bien en avant, ça m'a semblé tout à fait plausible comme hypothèse.

Maintenant que je me suis un peu renseigné sur elle, je me rends bien compte que ce n'est pas du tout possible. Voici pour illustration à quoi ressemble un homard de 5cm (je suppose que c'est la longueur corps+queue qui est renseignée) : on voit que les couleurs sont déjà très différentes, et que les pinces n'ont rien à voir avec ma crevette. D'autre part, ma Crevette à capuchon Athanas nitescens (voir ici pour sa fiche) a, en plus de cette ligne blanche caractéristique sur le dos, un telson portant deux épines latérales que j'essaierai de vous montrer si je trouve le temps de me remettre derrière ma bino, et qui ne laissent aucune place au doute.

J'essaie de vous préparer ce montage au plus vite. Après tout, ce tout petit machin de rien du tout fait quand même une nouvelle famille de Décapode pour la galerie :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Quizz grande marée 6 : difficile

Message par Bébert »

ok donc Athanas nitescens (Leach, 1814)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Athanas nitescens] Quizz grande marée 6 : difficile

Message par vincesap »

Je reprends ce vieux sujet, plus décidé que je l'étais à l'époque à jouer avec ma bino. Le but était de vous montrer les deux paires d'épines présentes sur le telson, caractéristiques de l'espèce d'après sa fiche DORIS. La première de ces épines est nettement visible en vue ventrale, même si on la voit dès la vue dorsale (flèches blanches). La seconde paire d'épines est plus difficile à voir, et uniquement en vue dorsale. En réalité, cette structure particulière est dédoublée, a deux pointes à son extrémité (les deux flèches noires), même si la base est simple d'après ce que j'ai pu en voir.



Image

Vincent VALLI : France : Lancieux : 22770 : 10/09/2014

Altitude : 0 m - Taille : L carapace 4mm

Réf. : 152641
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 9 mars 2016, 18:07, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Athanas nitescens] Quizz grande marée 6 : difficile

Message par entonantes44 »

Ah c'est sympa, je n'avais pas relevé le coup des épines latérales. Maintenant que tu l'as montré je les vois sur mes photos. Merci :)
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »