Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Pisa tetraodon] Quizz grande marée 5 : salade d'araignée.

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mc-Decapoda - Pisa tetraodon] Quizz grande marée 5 : salade d'araignée.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Un quizz de plus à vous proposer. Pas forcément évident d'ailleurs, j'ai eu du mal à me convaincre de façon absolue de l'espèce (mais j'y suis parvenu, voyons si vous allez être d'accord avec moi :wink: ). Vous avez tout ce qu'il faut pour conclure : la vue telle que je l'ai trouvé, sous son camouflage d'algues ; une vue de face après désherbage, une vue de profil, et une vue du dessous (qui n'apporte rien, mais ça me semble bien de l'avoir dans notre galerie). Je n'ai pas vraiment d'indice à vous donner, si ce n'est qu'il s'agit d'un Majidae, comme renseigné dans les fiches galerie (j'ai d'ailleurs oublié d'y préciser qu'il s'agissait d'un mâle). Bonnes recherches :D

Image
Vincent VALLI : France : Lancieux : 00000 : 10/9/2014
Altitude : 0 m - Taille : L céphalo = 39mm (avec rostre)
Réf. : 128301

Image
Vincent VALLI : France : Lancieux : 00000 : 10/9/2014
Altitude : 0 m - Taille : L céphalo = 39mm (avec rostre)
Réf. : 128302
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 6 novembre 2014, 19:45, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Quizz grande marée 5 : salade d'araignée

Message par Phil22 »

Bonjour
Si personne ne joue, je vais tenter ma chance : P... t... ?
Phil
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz grande marée 5 : salade d'araignée

Message par vincesap »

Chouette, je m'inquiétais d'avoir découragé les membres en mettant trop de quizz en une seule fois (d'autant qu'il m'en reste quelques-uns :wink: ). Et bravo, c'est effectivement à cette espèce que je pensais. Encore que mon "bravo" ne soit peut-être pas approprié : j'ai l'impression que tu es largement plus callé que moi en crustacés :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
françois95
Membre
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2010, 10:27
Localisation : nesles la vallée 95

Quizz grande marée 5 : salade d'araignée

Message par françois95 »

j'avais aussi penché pour une Pisa, mais vincent tu nous dis que c'est un Majidae, sur l'INPN les Pisa sont dans les Epialtidae, j' veux comprendreuh
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz grande marée 5 : salade d'araignée

Message par vincesap »

Alors au temps pour moi, je pensais aider les recherches en donnant la famille, et non pas les gêner :( . Mes sources viennent de Wikispecies, le site de classification dont je me sers le plus couramment (même si, comme tous, il n'est pas parfait).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Quizz grande marée 5 : salade d'araignée

Message par Phil22 »

Hello !
Effectivement (et à ma grande surprise), le Worms (World register of marine species) ainsi que le Doris le donne comme appartenant à la famille des Epialtidae.
Pour ma part, j'en étais resté aux Majidae (va falloir réviser mes fiches).
Pour le reste ... pas plus calé mais juste un peu le "régional de l'étape", donc aucun mérite ! :wink:
Phil
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz grande marée 5 : salade d'araignée

Message par vincesap »

Vérifications faites, à la page 34 de ce document (ctrl + maj + N pour aller directement à un numéro de page), le genre Pisa appartient effectivement à la famille des Epialtidae, sous-famille des Pisinae. Je change dans mon tableau, merci d'avoir pointé mon erreur.

Mais le débat sur l'espèce reste ouvert :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Quizz grande marée 5 : salade d'araignée

Message par Bébert »

La tour de pise, ça nous donne pas son nom d'espèce.... selon Doris le seul avec un nom d'espèce en t c'est Pisa tetraodon
bon je sais pas ce qui les différencie des autres, mais pas trop le temps de regarder
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Quizz grande marée 5 : salade d'araignée

Message par Phil22 »

D'après ce que j'ai cru comprendre, si l'on exclut les espèces méditerranéennes et celles qui ont un look vraiment différent, reste Pisa armata mais qui semble de couleur plus rougeâtre (mais je ne l'ai jamais croisée, donc ...)
Phil
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz grande marée 5 : salade d'araignée

Message par vincesap »

Effectivement, vous avez bien résumé la situation : cela se joue ici entre Pisa tetraodon et Pisa armata. La différence entre les deux n'est pas forcément facile, d'autant que l'une comme l'autre sont souvent recouvertes d'une épaisse couche de végétation. Une fois le crabe désherbé, les principales différences concernent les épines des côtés de la carapace : quatre dent très fortes, orientées vers l'avant, sur toute la longueur de chaque côté de la carapace chez P. tetraodon (d'où son nom d'espèce), et une carapace plus lisse avec des dents nettement moins prononcées chez P. armata (seule la dent la plus en arrière, l'équivalent de la 4e chez tetraodon, est réellement prononcée). En revanche, et c'est finalement l'argument qui m'a convaincu pour l'autre espèce, P. armata possède une dent très marquée à l'extrémité caudale de la carapace, au dessus du telson, dent nettement moins prononcée chez P. tetraodon (chez qui on a plutôt un tubercule). Il y a aussi des critères de reconnaissance au niveau des cornes rostrales, et de la longueur relative de ces cornes avec les antennes (cornes dépassant les antennes chez tetraodon, antennes plus longues que les cornes chez armata), mais mon exemplaire n'est pas assez désherbé pour juger. Il faut préciser que, comme c'était ma première rencontre photographique avec ce crabe, j'ignorais le nombre d'espèces en présence et les critères de reconnaissance : en avril prochain, je serai plus attentif à ces détails :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Autres crustacés »