Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Rhithropanopeus harrisii] Crabe méditerranéen

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Mc-Decapoda - Rhithropanopeus harrisii] Crabe méditerranéen

Message par clovis »

Salut à tous,

Voici un crabe qui attendait dans mes cartons depuis le printemps, pour une fois que ce n'est (peut être) pas un des crabes basiques que je rencontre.
En utilisant Marine specie identification, je tombe sur Atelecyclus rotundatus, mais je ne suis pas totalement convaincu... alors je viens me rajouter aux nombreux quizz qui jalonnent ce sous forum pour une confirmation :D

Trouvé en bord de Méditerranée, au bord d'un lac saumâtre.
Image
clovis : France : Palavas-les-Flots : 34970 : 16/5/2014
Altitude : 1 m - Taille : 15 environ
Réf. : 128454
Image
clovis : France : Palavas-les-Flots : 34970 : 16/5/2014
Altitude : 1 m - Taille : 15 environ
Réf. : 128455
Image
clovis : France : Palavas-les-Flots : 34970 : 16/5/2014
Altitude : 1 m - Taille : 15 environ
Réf. : 128456

Balises :
françois95
Membre
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2010, 10:27
Localisation : nesles la vallée 95

Crabe méditerranéen

Message par françois95 »

bonsoir
le bestiau que tu cites n'est pas sur mon site préféré, http://doris.ffessm.fr/groupes.asp?nume ... hier=Faune et flore marines de France métropolitaine
mais coup de bol il est en photo sur celui de l'INPN http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/18501
et je trouve que ça ne ressemble pas trop, notamment un manque certains de dents antérolatérales pour ta bebete
j'y verrai le fameux cousin des estuaires méditerranéens voir ici viewtopic.php?f=115&t=132664
et vue la taille c'est un juvénile

edit: pour nommer mon erreur
au vu de la fiche technique du DORIS je pensais à un juvénile de Carcinus aestuarii (crabe vert de Méditerranée), je n'ai pas pensé à l'alien de service
question crabe je participe et je n'y connais pas grand chose mais je découvre et japprends
Modifié en dernier par françois95 le jeudi 18 septembre 2014, 15:23, modifié 2 fois.
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Crabe méditerranéen

Message par vincesap »

Ah, tu me fais plaisir Clovis, et sûrement à François aussi, c'est sympa de venir nous tenir compagnie. D'ailleurs, si tu veux t'amuser à lorgner mes quizz, je ne t'apprends rien en te disant qu'il n'y a pas de réponse idiote ni inutile :wink: . Je n'ai pas mes guides sous les yeux pour le tien, j'essaie de regarder ce soir, mais relance moi si tu as l'impression que j'oublie (un peu débordé, même pas le temps de vous faire mes derniers quizz).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Crabe méditerranéen

Message par Bébert »

je ne sais pas pourquoi mais je lui trouve une allure de Grapsidae avec ses pinces rondes et trapues.... mais bon la faune marine me reste totalement inconnue
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Crabe méditerranéen

Message par vincesap »

Hummmm, pas facile du tout celui-là, et d'ailleurs je ne suis sûr de moi qu'à 95%. Pleins d'indices à vous donner, mais ça fait un excellent quizz !

- il faut chercher un petit crabe, à la carapace ronde, avec quatre dents latérales faiblement marquées, une ligne droite entre les yeux sans dent, des dactylopodites 5 non élargis, des chélipèdes assymétriques (avec un élément de coloration particulier, mais j'ai peur que si je vous le donne, vous ne trouviez trop facilement :lol: ) ; ne vous fiez pas trop à la coloration, comme souvent elle est variable, surtout quand il est recouvert de boue :wink:
- le milieu est très important : eaux saumâtres. On peut même le trouver dans l'eau douce...
- ne le cherchez pas dans DORIS, il n'y est pas. Pour ceux qui ont le même guide que moi, il n'est pas non plus dans le Guide des mers du Nord de Delachaux et Niestlé. Quant à Estran 22, le site ne fonctionne toujours pas, mais logiquement il ne devrait pas y être
- sa famille n'est pas représentée en galerie, et c'en est à ma connaissance le seul représentant français
- enfin, peut-être que si vous lui demandez "What's your name", il aura plus de facilités à vous répondre...

Bonnes recherches :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Crabe méditerranéen

Message par Bébert »

A ma connaissance il n'y a que deux espèces de crabes pouvant vivre en eau douce en France Continentale, tous deux introduits : Potamon ibericum et Eriocheir sinensis
Je ne pense pas que ce soit l'un ou l'autre
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Crabe méditerranéen

Message par vincesap »

En tout cas, ce n'est pas celui que j'ai à l'esprit... Pour vous aider dans votre recherche (car ce "quizz" est vraiment nettement plus dur que les autres, le but n'est pas de vous torturer non plus), le dernier tiret de mon précédent message est là pour signifier qu'il s'agit d'une espèce invasive, initialement américaine, mais qui a atteint les côtes sud de la France (je ne suis pas certain qu'elle soit en Bretagne). Et je vous donne également la parenthèse du premier tiret que je n'avais pas détaillé : ce crabe se reconnait également à la pointe de ses pinces blanches. A part vous donner ses initiales, je ne vois pas comment vous aider plus.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
françois95
Membre
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2010, 10:27
Localisation : nesles la vallée 95

Crabe méditerranéen

Message par françois95 »

l'inspecteur harris mène l'enquête :D
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Crabe méditerranéen

Message par Bébert »

j'en déduis qu'il s'agit de Rhithropanopeus harrisii, encore une bête d'outre atlantique
La forme générale et notamment celle des pinces correspond bien avec ça par exemple : http://marineinvaders.lifedesks.org/pages/1807
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Crabe méditerranéen

Message par vincesap »

Bravo à vous, ce n'était vraiment pas facile, mais c'est bien lui. Il y a notamment ce pdf (en anglais) qui détaille quelques éléments de diagnose. Ca vaut ce que ça vaut, mais cette page wikipedia mentionne les pays d'Europe que ce crabe a atteint.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Autres crustacés »