Hum hum, voilà qui pourrait se réveler intéressant. Comme c'est une espèce que je ne connais pas du tout, et qu'il s'agirait d'une nouveauté forum et galerie, procédons par ordre si vous le voulez bien.
Il faut tout d'abord que ce soit un
Cambaridae, famille qui se reconnait au niveau des pinces par la somme de ces deux caractères :
- les doigts de la pince sont plus longs que le corps de la pince (Cambaridae + Astacidae # Parastacidae) => OK, visible sur photo 1
- présence d'un ergot sur la face interne du coxopodite 1 (Cambaridae + Parastacidae # Astacidae) => OK, bien visible notamment sur photo 2
Il faut ensuite qu'il s'agisse d'une
Orconectes. Comme il s'agit d'un mâle, il doit donc avoir un
éperon à la
base de la 3e paire de pattes marcheuses (je ne le vois pas. Un zoom peut-être ?), mais pas sur la 4e.
Il faut enfin qu'il s'agisse de l'espèce
juvenilis, et c'est là que j'ai un soucis. Car si j'en crois mes informations (il faut que je me renseigne pour savoir si et comment je peux les citer, mais on peut en attendant les considérer comme fiables),
O. juvenilis est notamment caractérisée par un
céphalothorax lisse, ce qui n'est très clairement pas le cas (énôôôrmes épines bien visibles sur la photo 3). D'autres part, les mâles de cette espèce ont des pléiopodes 1 très allongés jusqu'à la 2e paire de pattes ambulatoires, alors qu'ici j'ai l'impression qu'ils ne les atteignent pas.
D'après ce que j'en vois, on serait ici face à une espèce caractérisée par un
rostre à bords parallèles, par des épines marquées en avant et en arrière du sillon cervical, par des taches brunes sur le
pléon et, pour les mâles, par des
pléopodes 1 torsadés (j'avoue ne pas bien voir ce dernier élément : un zoom sur la région entre les pattes serait donc intéressant

).
Je vous laisse chercher