Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Clibanarius erythropus] Hermite corse

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Mc-Decapoda - Clibanarius erythropus] Hermite corse

Message par clovis »

Salut la compagnie,

Celui ci n'est pas un hermite, ils étaient en groupe sur un roche à 5cm sous l'eau. Je ne sais pas du tout ce qu'ils faisaient tous là (ils broutaient?)
Beaucoup plus petits que mon spécimen croate, mais j'en ferais bien Clibanarius erythropus; qu'en pensez vous?

Image
clovis : France : Coti-Chiavari : 20138 : 19/10/2015
Altitude : 1 m - Taille : 12 mm enviro
Réf. : 156806
Image
clovis : France : Coti-Chiavari : 20138 : 19/10/2015
Altitude : 1 m - Taille : 12 mm enviro
Réf. : 156807

Balises :
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Hermite corse

Message par Mazancourt »

Très mignons en tous cas :D
Je serais assez d'accord avec toi, vu la taille, la coloration, le type de coquille occupée et le fait que c'est la Méditerranée. En Espagne, j'en ramassais tout le temps quand je cherchais des coquillages, c'est quand ça commençait à grouiller dans ma main que j'ai compris que 80% de ces jolies petites coquilles allongées étaient occupées :lol:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Hermite corse

Message par entonantes44 »

Oui ils sont sympas!

Pas de problème si c'était en Atlantiques pour dire que tes hermites non-ermites soient des C.erythropus ils ont bien la coloration qui va bien en effet, les yeux étoilés, les chélipèdes égaux. Bref tout colle.
Après je ne connais pas bien la faune de Méditerranée, il faudrait vérifier qu'il n'y ait pas d'espèce proches?

A quoi penses-tu au niveau du type de coquille occupée Mzc?

Edit : OK d'ac, je viens de faire un tour sur la fiche DORIS, je comprends donc l'histoire du type de coquille :wink: et cela semble confirmer qu'il n'y ait pas franchement de doute sur l'identité de ton pagure :bienvu: . Ce n'est pas un Calcinus tubularis ici.
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Hermite corse

Message par Mazancourt »

Ah Doris est notre ami :wink:

C'est vrai qu'il peut arriver exceptionnellement de trouver des C. tubularis dans des coquilles (ils s'installent normalement dans des tubes calcaires de polychètes, d'où le nom de bernard l'hermite sédentaire) mais même de loin la coloration les différencie, les couleurs sont plus vives et les pattes sont un peu zébrées. Et d'un point de vue habitat, on les trouve normalement plus profond que C. erythropus. :bienvu:

Tiens, j'essaierai de prendre des photos des sédentaires cet été, ils sont marrants comme tout :D
Valentin.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Hermite corse

Message par clovis »

trop cool, je veux bien voir à quoi ressemble des l'hermines sédentaire!!!
Merci pour la confirmation :D
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Hermite corse

Message par Bébert »

Oulà ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici et je découvre plein de nouveaux sujets :D

:arrow: Clibanarius erythropus (Latreille, 1818)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »