Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[B-Diplostraca - Daphniidae] Daphniidae

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[B-Diplostraca - Daphniidae] Daphniidae

Message par latique »

Bonjour,

Toujours dans la piscine de mes larves de moustiques, ce que je pense être un Daphnia (autour de duquel tournait une sorte de paramécie ?)

Image
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 20/6/2014
Altitude : 125 m - Taille : < 0,5 mm
Réf. : 122170
Eugène

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Daphniidae

Message par Bébert »

On est bien chez les cladocères.... mais l'image est trop imprécise pour en dire grand chose...
Voir par là en bas de page : http://sunsite.ualberta.ca/Projects/Aqu ... s/?Page=28
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Daphniidae

Message par latique »

Oui, merci Bébert, j'atteins les limites de la photo classique, surtout dans l'eau !
Modifié en dernier par latique le lundi 23 juin 2014, 17:24, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Daphniidae

Message par latique »

Le même après dessiccation :



Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 20/6/2014

Altitude : 05 m - Taille : < 0,5 mm

Réf. : 122576
Eugène
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Cladocera] Daphniidae

Message par olivier9099 »

Salut Eugène,

En effet, en photo traditionnelle le résultat est déjà remarquable. Pour voir tout ce qui intéresse la détermination et créer des contrastes pour la cuticule, la forme de la capsule céphalique, les antennes, le post abdomen,... Il faut la coincer gentiment entre lame et lamelle.

Pour les cladocères, pas de salut sans microscopie.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Cladocera] Daphniidae

Message par latique »

Sans doute, mais je n'ai pas le temps, ni probablement pas assez l'envie, de m'engager dans ce genre d'aventure...

PS. Dis donc, mes poux sont toujours dans le déménagement ?
Eugène
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Cladocera] Daphniidae

Message par olivier9099 »

Oui et on ne peut pas tout étudier... il faut faire des choix.

Tes poux sont soigneusement bien rangés quelque part dans une boite, mais comme il n'y a ni chauffage, ni isolation dans mon nouveau labo, je pense que je ne vais pas y passer beaucoup de temps cet hiver. Je suis désolé ! :oops:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Cladocera] Daphniidae

Message par latique »

Pas de soucis, c'était juste pour me rappeler à toi (d'autant plus que Léopold est muet de son côté !)...
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Cladocera] Daphniidae

Message par vincesap »

Au fait, je pense à quelque chose : sur ce genre de spécimens, si le montage lame/lamelle est déjà fait, et à condition de m'expliquer ce qu'il faut photographier, je peux essayer de prendre les clichés. Je ne me lance pas trop dans la microscopie parce que je ne sais pas faire des montages propres. Mais si d'autres font les montages mais n'ont pas le temps de les regarder, je peux éventuellement servir de remplaçant :?: . Bien entendu, dans cette hypothèse, je m'engage à restituer le montage à son propriétaire une fois la bête identifiée.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Cladocera] Daphniidae

Message par olivier9099 »

Ces bêtes la ne sont pas très facile à monter. Le mieux est de les observer et les photographier in vivo.
Le post abdomen est un élément clef de détermination et il est mieux visible quand la bête l étire en dehors de sa carapace.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Autres crustacés »