Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Classification des crustacés

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Classification des crustacés

Message par vincesap »

D'un point de vue strictement phylogénétique, le terme "Crustacé" ne signifie plus rien aujourd'hui. En effet, de la même façon que l'on sait aujourd'hui que les oiseaux sont les descendants d'un certain type de reptiles - on ne peut donc pas parler des oiseaux d'un côté, des reptiles de l'autre - ou que les hyménoptères apocrites dérivent de toute une lignée successive de symphytes - parler du sous-ordre des symphytes versus le sous-ordre des apocrites n'a donc pas de base évolutive ; de la même façon, donc, on a désormais la certitude que les insectes ne sont qu'un groupe particulier de crustacés adapté à l'environnement terrestre. A titre d'illustration, se reporter par exemple aux études de Regier et al (2005), de Aleshin et al. (2009) ou plus récemment de von Reumont et al. (2012).

Ainsi, tels que sont définis actuellement les crustacés et les insectes, ces premiers sont rendus paraphylétiques par la présence des seconds. Ceci étant précisé, il est toutefois très commode de continuer à parler de Crustacé, comme il est toujours courant d'opposer les oiseaux aux reptiles ou les symphytes aux apocrites. La classification proposée ci-dessous est donc une des classifications taxonomiques parmi les plus largement acceptées actuellement. Conformément aux habitudes de notre forum, je me suis appuyé avant tout sur Fauna Europaea. Toutefois, le site ne reprenant pas les groupes marins, j'ai complété cette classification en m'appuyant sur les sites suivants: Wikispecies, Wikipedia, Encyclopedy Of Life, NCBI, Tree of Life Web Project. En tant que synthèse, plusieurs taxonomies alternatives sont possibles en fonction du site de référence. Comme le but de mon sujet est de faire une classification qui sera acceptée par les utilisateurs de ce forum, n'hésitez pas à me dire si quoi que ce soit ne conviendrait pas.

Les abbréviations suivantes sont utilisées pour les différents rangs taxonomiques : sE pour sous-embranchement, C pour Classe, sC pour sous-Classe, iC pour infra-Classe, SO pour super-Ordre et O pour Ordre.

...............................................................................................................
[/barre]

sE - CRUSTACEA


C - BRANCHIOPODA
sC - Phyllopoda
...............O - Notostraca
...............O - Diplostraca
sC - Sarsostraca
...............O - Anostraca


C - CEPHALOACARIDA
...............O - Brachypoda


C - MALACOSTRACA
sC - Eumalacostraca
..........SO - Eucarida
...............O - Amphionidacea
...............O - Decapoda
...............O - Euphosiacea
..........SO - Peracarida
...............O - Amphipoda (Accès documentation)
...............O - Cumacea
...............O - Isopoda
...............O - Lophogastrida
...............O - Mictacea
...............O - Mysida (Accès documentation)
...............O - Spelaeogriphacea
...............O - Tanaidacea
...............O - Thermosbaenacea
..........SO - Syncarida
...............O - Anaspidacea
...............O - Bathynellacea
sC - Phyllocarida
...............O - Leptostraca


C - MAXILLOPODA
sC - Branchiura
...............O - Arguloida
sC - Copepoda
.....iC - Neocopepoda
..........SO - Gymnoplea
...............O - Calanoida
..........SO - Podoplea
...............O - Cyclopoida
...............O - Gellyeloida
...............O - Harpacticoida
...............O - Misophrioida
...............O - Monstrilloida
...............O - Mormonilloida
...............O - Poecilostomatoida
...............O - Siphonostomatoida
.....iC - Progymnoplea
...............O - Platycopioida
sC - Mystacocarida
...............O - Mystacocaridida
sC - Pentastomida
...............O - Cephalobaenida
...............O - Porocephalida
sC - Tantulocarida
sC - Thecostraca
.....iC - Ascothoracida
...............O - Dendrogastrida
...............O - Laurida
.....iC - Cirripedia
..........SO - Acrothoracica
...............O - Apygophora
...............O - Pygophora
..........SO - Rhizocephala
...............O - Akentrogonida
...............O - Kentrogonida
..........SO - Thoracica
...............O - Pedunculata
...............O - Sessilia (Accès documentation)
.....iC - Facetotecta


C - OSTRACODA
sC - Myodocopa
...............O - Halocyprida
...............O - Myodocopida
sC - Podocopa
...............O - Platycopida
...............O - Podocopida


C - REMIPEDIA
...............O - Nectiopoda
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Classification des crustacés

Message par vincesap »

Voici ce que peut donner la classification taxonomique telle qu'elle est largement acceptée. Je me suis rendue compte en la faisant que, bien que certains taxons soient reconnus comme étant invalides d'un point de vue taxonomique (parce qu'ils sont fortement supposés être paraphylétiques et/ou polyphylétiques), la taxonomie souffre finalement d'assez peu de variabilité parmi les différents sites dont je me sers couramment pour mes propres classifications.

L'Ordre étant un des rangs à la base de l'organisation de notre galerie, notez que la sous-Classe des Tantulocarida et l'infra-Classe des Facetotecta (toutes deux appartenant aux Maxillopoda) n'ont pas de subdivision en Ordre.

Concernant cette classification de la galerie, si les Amphipoda, Decapoda et Isopoda sont bel et bien des Ordres, les Branchiopoda et Maxillopoda avec lesquels ils sont rangés sont des Classes : peut-être devrions-nous harmoniser au rang de l'ordre ? Il suffirait pour cela de changer pour ces deux fiches Maxillopoda au profit de Sessilia. Pour les Branchiopoda, c'est un peu plus compliqué : les Artemiidae, les Branchipodidae et les Chirocephalidae appartiennent à l'ordre des Anostraca ; les Daphniidae et les Leptodoridae, dans cette classification, appartiennent à l'ordre des Diplostraca ; et les Triopsidae appartiennent à l'ordre des Notostraca.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Classification des crustacés

Message par Bébert »

Bravo et merci pour ce travail de synthèse.

En ce qui concerne les niveau de la galerie, on avais déjà parlé du cas des Maxillopoda ici : viewtopic.php?p=982892#p982892
Je ne sais pas ce qu'il est le mieux de faire, en tout cas diviser les branchiopoda conduira à créer 3 ordre avec chacun un ou deux familles qui a mon sens contribuera à brouiller la lisibilité de la galerie tant que la section crustacés ne sera pas plus fournie en espèces...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Classification des crustacés

Message par vincesap »

Exact Bébert, je ne m'en rappelais plus (Vince le poisson rouge...). Ca ne me pose absolument aucun problème, c'était juste pour mentionner cette hétérogénéité : tant qu'on sait de quoi on parle, c'est le principal :) . A noter au passage que, si j'ai parlé d'un consensus de taxonomie assez généralement accepté, la classification des Branchiopodes fait partie des contre-exemples : pour elle, je ne me suis fié qu'à FE ; pour ceux que ça intéresse (moi, par exemple ^^), voici la classification qu'en fait Wikispecies.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Classification des crustacés

Message par entonantes44 »

Bonjour,

je ne sais plus si cela avait été abordé quelque part, il me semble qu oui mais je n'ai pas retrouvé le post en question. En ce qui concerne la référence que nous utilisons pour les crustacés, autant FE est (sauf exceptions notables) utilisé pour hexapodes et arachnides mais ici nous pourrions utiliser WoRMS, qu'en pensez-vous? C'est une base qui est complète et tenue à jour fréquemment.

Ce sujet revient suite à un post sur la famille (ou super-famille) des Portudidae dont il avait été question dans le post de Vincent ici et dont il est question plus récemment dans ce post.

Cela nous donnerait une base (fiable) sur laquelle nous baser, ce qui induirait simplement quelques changements au niveau famille mais pas au-dessus.

Alors qu'en dîtes-vous?
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Classification des crustacés

Message par Mazancourt »

J'approuve ce post :bienvu:
Valentin.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Classification des crustacés

Message par vincesap »

Ca ne me pose aucun soucis, effectivement. C'est de toute façon la base dont je me sers pour les taxons aquatiques par défaut
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Classification des crustacés

Message par Bébert »

j'utilisais jusqu'à présent l'INPN comme référence
ça me semblait logique puisque les données de la galerie sont transmises à l'INPN...

Par ailleurs il n'y a pas les crustacés d'eau douce dans Worms.

Perso je préfère rester sur l'INPN
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Classification des crustacés

Message par entonantes44 »

Je pense qu'on peut utiliser les deux, comme c'est fait pour les insectes avec FE et l'INPN.

Il ne semble pas y avoir beaucoup de différences, Necora puber est également placée dans la nouvelle famille des Polybiidae voir ici.

Sinon la plupart des espèces aquatiques sont présentes sur WoRMS et même les espèces d'eaux douces, par exemple Asellus aquaticus . Bon je ne peux pas tous les vérifier (c'est le cygne noir :mrgreen: ) mais je crois que c'est généralisé?
Brendan
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Classification des crustacés

Message par Bébert »

ben je n'y ai pas trouvé les écrevisses ni les branchiopodes par exemple

Retourner vers « Autres crustacés »