Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Troglocaris sp.] immigrée involontaire...

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Mc-Decapoda - Troglocaris sp.] immigrée involontaire...

Message par vanderbergh »

Cette "véritable" crevette a été décrite de l'ex- Yougoslavie dans le genre Troglocharis, ici je l'ai photographiée à travers la vitre de l'aquarium où elle résidait à l'époque ( en existent-ils toujours?) ...
Le genre a été redécouvert en france dans les années 40 ce qui fut une surprise énorme...
Cédric nous fera des belles photos de l'espèce française j'espère :?: ( la mienne vite faite est à c... :mad: )

Image
Vanderbergh : France : Moulis : 09200 : 28/8/1984
Altitude : NR - Taille : 30 mm ?
Réf. : 114426

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

immigrée involontaire...

Message par Bébert »

pourquoi immigrée involontaire ? Elle a été introduite en France ?

Sinon selon l'INPN c'est G.i. (anciennement T.i., d'ailleurs Troglocaris sans "h")
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

immigrée involontaire...

Message par vanderbergh »

Parcequ' elle n'est pas venue toute seul dans l'aquarium du CNRS à Moulis .... :roll:
Par contre le genre a été redécouvert en France dans les années 40 (1949 je crois) par le spéléologue De Lavaur il me semble :?:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

immigrée involontaire...

Message par Bébert »

OK, dans ce cas de quelle espèce s'agit t-il ?
Troglocaris inermis est exclusivement française et a d'ailleurs changé de genre vers Gallocaris (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... x/abstract et http://web.bf.uni-lj.si/bi/zoologija/pe ... ris-07.pdf)
Selon FE il existe au moins 4 espèces de Troglocaris en Europe, toutes présentes sur le territoire de l'Ex-Yougoslavie... (le premier pdf ci-dessus mentionne en plus 4 autres espèces nouvellement décrites).
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

immigrée involontaire...

Message par Bébert »

:up:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

immigrée involontaire...

Message par vincesap »

Je n'ai vraiment aucune compétence ni documentation pour répondre à la question posée. Peut-être devrions-nous en rester à Troglocaris sp. ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

immigrée involontaire...

Message par Bébert »

la question était pour vanderbergh qui a, j'ai l'impression, une idée de l'identité de la bête
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

immigrée involontaire...

Message par noelouigre1 »

En tapant Trglocharis (avec un "h") on tombe sur cette page : http://books.google.fr/books?id=Ie6QLlB ... rs&f=false
Donc ils ont eu de l'inermis...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

immigrée involontaire...

Message par vanderbergh »

...et avec un o aussi :D
L'espèce que j'ai photographiée à Moulis est l'espèce connue du karts yougoslave et a, je suppose, été apportée à Moulis en même temps que les protées ...inermis a donc été découverte par De Joly dans nôtre pays et décrite comme ssp de schmitii pour en être séparer par la suite en tant que bona species...
Tout celà me paraissait pourtant clair dans ce qui précède :roll:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

immigrée involontaire...

Message par Bébert »

Ben ça ne nous donne toujours pas le nom de la bestiole de la photo puisque dans le Karst yougoslave il y a quatre espèces de Troglocharis possibles (et peut être plus compte tenu de celles décrites récemment).

inermis est bien française et je n'ai jamais émis de doute là dessus, elle se nomme dorénavant Gallocaris inermis (Fage, 1937) car elle appartiens à une lignée différente des crevettes cavernicoles d'Europe de l'Est.

J'édite la bestiole en photo dans ce sujet Troglocharis sp. en attendant mieux

Retourner vers « Autres crustacés »