Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Qu'est ce qu'un crustacé ?

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Qu'est ce qu'un crustacé ?

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Le premier message de ce sujet évoluera avec le temps, au fur et à mesure des ajouts que je lui ferai. Le but est de présenter, le plus simplement et clairement possible, ce qu'est un crustacé, dans sa plus large diversité possible. En effet, difficile de parler de la même façon d'une langouste et d'un daphnie, d'un gammare ou d'un triops. J'essaierai donc de présenter les différentes spécificités anatomiques des différents groupes de crustacés. J'essaierai également de faire un inventaire des différentes classes et ordres de crustacés, et idéalement, de les organiser en fonction de leur phylogénie (laquelle est toutefois très mal connue).



Ce premier schéma montre l'organisation des membres d'un Décapode classique : les termes sont valables pour les crabes, les écrevisses, les crevettes, etc. J'ajouterai ultérieurement une vue du dessous, mais, même si elle apporte des renseignements anatomiques différents, la grande majorité des décapodes sont identifiables sans cela. A noter sur ce schéma que dans les péréiopodes 1, la partie qui fait pince est constituée dorsalement par le dactylopodite et ventralement par une extension du propodite.


Organisation générale des membres d'un Décapode



Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 25/11/2014

Altitude : NR - Taille : -

Réf. : 132127


NB à l'intention des animateurs/administrateurs : si ce message évolue dans ce sens, il pourra servir de base à l'élaboration d'une fiche galerie. Comme mes schémas risquent d'évoluer dans le temps, je ne les enregistre pas en galerie pour le moment.
Modifié en dernier par vincesap le mardi 25 novembre 2014, 18:48, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Qu'est ce qu'un crustacé ?

Message par BBinsecte »

T'as intérêt à le post-itifier, ce message, sinon il va disparaître
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Qu'est ce qu'un crustacé ?

Message par Bébert »

C'est déjà fait :0002: :0002:
Vincent pour les élements de morphologie j'ai mis pas mal de doc en pdf dans le sujet biblio qui est en annonce
Il y a notamment ça http://ir.library.oregonstate.edu/xmlui ... sequence=1 (page 2) qui est vachement bien pour les Amphipodes, si tu as le temps et l'envie on peut je pense le reprendre et le traduire pour l'utiliser ici
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Qu'est ce qu'un crustacé ?

Message par Neimerion »

Salut,
Le problème vincesap c'est que les crustacés ne sont pas monophylétique, en gros ce groupe n'a aucune valeur phylogénétique. D'où comme tu l'as dit, de très grosses différence entre un Triops (Branchiopodes) et un Crabe (Malacostracés). En fait si on veut être rigoureux on ne sait pas si les branchiopodes sont plus proche des crustacés classiques (malacostracés) que des hexapodes, d'où l'éclatement du groupe "crustacés".

Si comme tu l'as dit tu veux avoir une approche phylogénétique il faut prendre ça en compte je pense.

J'ai vu que fauna europaea avait toujours Crustacea, m'enfin en évolution je pense qu'il vaut mieux avoir comme source Lecointre et Guyader que FE.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Qu'est ce qu'un crustacé ?

Message par vincesap »

Je continue la présentation de l'organisation générale des Crustacés en vous présentant celle d'un Amphipode. Les commentaires sont les bienvenus, voire vivement attendus, afin de voir si mon schéma peut être amélioré : quand il conviendra à tout le monde (couleurs, lisibilité du texte, oubli de termes importants, etc.), je l'enregistrerai en galerie. N'hésitez surtout pas à critiquer, tout est modifiable à volonté.



(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : Élevage : Fouchères : 10260 : 26/10/2015

Altitude : NR - Taille : sans objet

Réf. : 151947



Le corps d'un Amphipode a globalement l'organisation générale d'un Malacostraca : il est formé de 19 segments (ou somites) regroupés en 3 parties :



- 5 pour le céphalon (ou tête), qui porte

..... - des yeux sessiles et fixes

..... - une paire d'antennules (A1) dont le pédoncule est formé de 3 articles sur lequel s'insère, en plus du flagelle principal, un flagelle accessoire

..... - une paire d'antennes (A2) dont le pédoncule est formé le plus souvent de 5 articles

..... - les pièces buccales, dont le schéma d'organisation est proche de celui des insectes : des mandibules, pouvant porter un palpe de trois articles, des maxillules, des maxilles et des maxillipèdes (lesquels sont issus de la fusion dans la tête du premier péréiopode)



- 6 pour le pléon (ou abdomen), que l'on peut séparer en deux moitiés :

..... - un pléosome à trois articles portant chacun une paire de pléopodes biramés. La base de ces appendices peut être partiellement recouverte par une extension du pléosome, la plaque épimérale (même rôle que la plaque coxale pour le thorax)

..... - un urosome à trois articles portant chacun une paire d'uropodes, constitués d'un pédoncule et d'un ou deux rames rigides. On distingue alors une rame interne, l'endopodite, et une rame externe, l'exopodite



Le corps est terminé par le telson, qui porte l'anus
Modifié en dernier par vincesap le lundi 26 octobre 2015, 18:37, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Qu'est ce qu'un crustacé ?

Message par vincesap »

Suite à la longue réponse d'Eugène ici, seconde version. Je laisse les deux, pour que vous puissiez comparer et me dire les plus et les moins de chacun, et d'éventuelles choses qui peuvent encore être améliorées.

Edit : schéma intermédiaire supprimé, version définitive ci-dessus
Modifié en dernier par vincesap le lundi 26 octobre 2015, 18:38, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Qu'est ce qu'un crustacé ?

Message par latique »

OK pour l'encart mais ce que tu y détailles n'apparaît pas sur le schéma, sauf le "D" de Dactylopodite.
Et pour les détails, personnellement je préfère les minuscules.
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Qu'est ce qu'un crustacé ?

Message par vincesap »

:lol: Tellement accaparé par mes choix de couleurs (pas trop claire, mais pas trop criarde), j'ai oublié de remettre la légende. Troisième version :

Au passage Eugène, merci beaucoup de venir prendre le temps de critiquer, ça m'aide beaucoup. Si d'autres veulent s'y mettre, qu'ils n'hésitent pas, il faut que le schéma soit nickel au moment de l'enregistrer en galerie.

Edit : schéma intermédiaire supprimé, version définitive 3 messages plus haut
Modifié en dernier par vincesap le lundi 26 octobre 2015, 18:38, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Qu'est ce qu'un crustacé ?

Message par Bébert »

Bravo, très bon schéma ! :0024:
Juste un peu dommage pour les pléopodes et uropodes qui sont un peu "tassés" mais c'est du chipotage !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Qu'est ce qu'un crustacé ?

Message par latique »

Vincent, j'adore critiquer, c'est tellement plus facile d'avoir du recul sur le travail des autres :)
Un peu d'air en haut et en bas du schéma ne ferait pas de mal !
Trouvé ce Pdf, certes nord-américain mais intéressant, avec une foultitude de croquis et des clés.
Eugène

Retourner vers « Autres crustacés »