Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Petite question

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateurs : entonantes44, Mazancourt

leopold76
Membre

Petite question

Message par leopold76 »

Bonjour,
En ce moment je vais beaucoup à la pêche en eau douce avec mon père et mon frère et j'essaie en même temps de vous trouver quelque chose.
Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !
Avez-vous des astuces, des méthodes ?
Peut on trouver des choses intéressantes dans les puits ? Il y en à un dans la ferme (6-8 mètres). J'ai essayé de prendre de l'eau avec un système de corde et de pots accrochés mais je n'ai ressortis que des protozoaires et une larve :lol: !
Je pense que la récolte est meilleure dans les mares et que l'on ne peut trouver que des gammares dans les rivières agitées.
Dans une des 4 mares ( ce qui est très intéressant c'est qu'il y en a des très vieilles toute vertes et d'autres plus jeune et donc plus claires avec pour certaine un sol argileux d'autre calcaire, vase...) j'ai trouvé une quantité astronomique de Daphnies une autres des Cyclopes. Bref... pour moi les mares sont mieux :0002:
Je ne recherche rien de particulier en fait :mrgreen:
Personnellement j'utilise un filet "à carpe" qui sert aussi bien pour le papillon que le coléo ou encore le gammare ! La maille du filet est semblable à celle des filets d'aquariums
A bientot
Modifié en dernier par leopold76 le dimanche 6 mars 2016, 15:05, modifié 1 fois.
noelouigre1
Animateur

Petite question

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
Niveau crustacés, tu peux effectivement viser les gammares (et G. pulex n'est pas forcément le plus abondant !) ou encore les aselles (mais bon, il n'y a que deux espèces dans ton secteur...).
Dans les puits, tu peux essayer de cibler les niphargus, qui sont présents dans la plupart des puits sur sol calcaire ou schisteux, soit en appâtant , soit en laissant un seau aller jusqu'au fond et que tu remontes rapidement après une ou deux heures en place.
Bonnes pêches :-)
Bébert
Animateur

Petite question

Message par Bébert »

Les gammares sont présents dans toute eau courant, même très peu courante, que ce soit un minuscule ruisseau forestier, une source captée, un canal ou un fleuve. Ils se trouvent dans l'eau, sous les pierres, dans la végétation, les bois morts, les racines immergées. Orchestia cavimana se trouve à l’interface eau/berge et se déplace facilement à terre.
En milieu stagnant ou à courant lent et avec beaucoup de végétaux ou matière organique tu trouveras des Asellidae.
Les crustacés planctoniques sont présents dans la plupart des eaux stagnantes.
Les écrevisses (en général américianes) dans la plupart des cours d'eau, à chercher sous les pierres et les bois morts, elles se pêchent aussi bien à la balance.
La crevette Athyaephyra se trouve dans les grand cours d'eau, dans les bras morts et la végétation des rives à l'épuisette.
Les grands branchiopodes sont à chercher dans des milieux aquatiques temporaires : zones d'expansions de crues, flaques et mares temporaires, fossés, bassins de salines, etc.
Pour les Niphargidae et autres crustacés souterrains de ton puit tu peut appâter dans un seau avec des croquettes pour chien

Voilà voilà, on doit à peut près avoir fait le tour de ce qui existe en eau douce
leopold76
Membre

Petite question

Message par leopold76 »

Mille merci ! j'essai ça et je vous dis dès demain (l'avantage du puit est qu'il est à 4 mètre de l'entré de ma maison ^^)
leopold76
Membre

Petite question

Message par leopold76 »

Apres avoir discuté de ce puit. Ce sont des puits en brique cimentés au fond il y a très longtemps, qui récoltent les eaux de pluie des toitures des bâtiments agricole. C'est puits très anciens datent des années 1800 mais il ne contient plus que de l'eau de pluie
vanderbergh
Membre confirmé

Petite question

Message par vanderbergh »

cela ne veut pas dire que la vie ne l'a pas colonisé :wink:
Dans un puits du Loiret je sortais des tritons crêtés...
Et puis il n'y a pas que des crustacés dans l'eau pense aux collègues qui font les coléos aquatiques :D
leopold76
Membre

Petite question

Message par leopold76 »

C'est promis ;)
J'ai déjà récolté quelques coléo que j'ai donné à des amis, je vous garde les prochains
Modifié en dernier par leopold76 le jeudi 14 mai 2015, 22:11, modifié 1 fois.
leopold76
Membre

Petite question

Message par leopold76 »

Bon je viens d'aller cherche le "piège". Un fois de plus nous avons trouvé une larve rosée cette fois. Je pense que c'est une larve de chironome.
Pas grand chose. Je réessaierais, je pense que je dois faire une bouillie de croquette avant de la mettre dans le piège. Je les ai mis entières mais je pense que ça n'a rien diffusé du tout car elles sont encore entières.
Voici le piège :
Image
Léopold ALEXANDRE : France : luneray : 76810 : 13/5/2015
Altitude : NR - Taille : 200
Réf. : 140491
A bientôt !
Cordialement
Modifié en dernier par leopold76 le jeudi 14 mai 2015, 12:08, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Petite question

Message par pierred »

Léopold,

La galerie a une case pour les trucs et astuces et ton schéma y serait très bien.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé

Petite question

Message par vanderbergh »

Je me demande si un bon morceau de "viande " (ou encore de poisson, crabe, etc... )ne ferait pas un meilleur appât :?:
Et ton schéma est excellent, principalement parce qu'il montre l'utilité d'un lest :D
Modifié en dernier par vanderbergh le jeudi 14 mai 2015, 19:13, modifié 1 fois.

Retourner vers « Autres crustacés »