Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Echinogammarus sp.] Gammarus ?

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Gammarus ?

Message par vincesap »

Effectivement, ça ne correspond pas à ce que j'ai dans mon guide. Du coup, je ne sais pas comment te répondre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Gammarus ?

Message par latique »

D'ailleurs Eugène ils sont présents toute l'année
Ah bon ! J'ai toujours observé ça à la belle saison dans les fonds de fossés ou les flaques d'eau du bas de mon vallon !
Faut dire qu'en ce moment je me mets assez peu au niveau du sol :)
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Gammarus ?

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Je me suis lancé d'ailleurs ce midi dans l'élaboration d'un schéma, pour qu'on l'ait sur le forum (plutôt que sur un site externe dont le lien peut disparaitre à tout moment), je pense que ce ne sera pas inutile.
Je viens de comprendre pourquoi je me galérais avec mon schéma : la majeure partie de ceux que l'on trouve sur internet sont faux, par excès de simplification. Il faut que je reprenne un peu le mien, mais je devrai avoir bientôt terminé :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Gammarus ?

Message par vincesap »

J'ai mis plus de temps que prévu, mais je suis content du résultat : cf ici. Mon schéma est encore largement perfectible, à vous de me dire comment. Notamment, dites-moi s'il est facilement compréhensible par quelqu'un qui ne sait pas du tout de quoi il est question.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Gammarus ?

Message par latique »

Je me sens ciblé par ce questionnement :)
Ton schéma est superbe Vincent mais n'y connaissant rien, je ne suis pas habilité à faire des remarques...
Ça confirme que pour les photographier il va falloir que je les sorte de l'eau...
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Gammarus ?

Message par vincesap »

Ciblé, indirectement oui. Car c'est toi qui a soulevé le fait que pour comprendre les clés, il fallait au moins avoir les bons termes. Après, si, justement, ton avis candide est justement un des trucs qui m'intéressent. Par exemple, est ce que c'est clair sur le schéma que les gnathopodes correspondent aux péréiopodes 1 et 2 ? Est ce qu'il est clair que le telson n'appartient pas au pléon ? Est ce que je n'ai pas embrouillé les gens en parlant de 8 péréiosomes alors qu'il n'y en a que 7 de dessinés (parce que moi personnellement, j'ai mis longtemps à comprendre !!!) ? Est ce que je devrais sur le schéma identifier le pédoncule et les rames des pléo-/urosomes ? Est ce que je devrais rajouter le nom de chaque segment des péréiopdes (coxopodite, basipodite, etc) plutôt que simplement les initiales ? Est ce que je devrais écrire "Céphalon", "Péréion", "Pléon" et "Telson" dans la couleur que j'ai choisie pour les représenter ? Bref, plein de questions qui me viennent comme ça en regardant mon schéma. De toute façon, trop crevé pour ce soir, je regarde demain.

Note pour plus tard : penser à corriger la faute d'orthographe à "buccales" (c'est pourtant pas faute d'avoir relu plusieurs fois...)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Gammarus ?

Message par latique »

Par exemple, est ce que c'est clair sur le schéma que les gnathopodes correspondent aux péréiopodes 1 et 2 ?
Oui, peut-être placer P1 et 2 à l'extérieur des pattes comme pour P3-P7[/color]

Est ce qu'il est clair que le telson n'appartient pas au pléon ?
Oui, mais je décalerais vers la gauche la flèche qui cible les Uropodes.
L'idéal serait de déplier un peu la bête pour que les pléopodes se détachent plus nettement.


Est ce que je n'ai pas embrouillé les gens en parlant de 8 péréiosomes alors qu'il n'y en a que 7 de dessinés (parce que moi personnellement, j'ai mis longtemps à comprendre !!!) ?
Là je n'ai pas encore pris le temps de chercher

Est ce que je devrais sur le schéma identifier le pédoncule et les rames des pléo-/urosomes ?
Bof !

Est ce que je devrais rajouter le nom de chaque segment des péréiopdes (coxopodite, basipodite, etc) plutôt que simplement les initiales ?
A mon avis les initiales suffisent pour ne pas surcharger, mais un décodage dans un cartouche (petit exemple)

Est ce que je devrais écrire "Céphalon", "Péréion", "Pléon" et "Telson" dans la couleur que j'ai choisie pour les représenter ?
A mon avis non et sache que les daltoniens ne voit pas le rouge et il y en a sur le forum qui me l'ont fait remarquer !.
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Gammarus ?

Message par vincesap »

Réponse très complète, merci. Pas mal le coup de l'encart, bonne idée ! Déplier la bête, c'est assez difficile (il faut que je refasse la moitié du dessin). Exact pour le rouge, je n'avais malheureusement pas pensé aux daltoniens, j'en suis désolé pour eux. Je peux remplacer le rouge par le bleu, au pire.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Gammarus ?

Message par vincesap »

Voici ce que ça peut donner. Je propose qu'on prolonge la discussion dans l'autre sujet pour ne pas prolonger trop celui-ci au delà de l'identification (pour laquelle je pense effectivement qu'il est plus raisonnable de nous en tenir à la famille pour le moment).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Gammaridae]Gammarus ?

Message par Bébert »

:up: Et celui-ci, on voit les uropodes ou les endopodites sur la photo ?

Retourner vers « Autres crustacés »