Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Echinogammarus sp.] Gammarus ?

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Mc-Amphipoda - Echinogammarus sp.] Gammarus ?

Message par latique »

Bonjour,

Puisque le crustacé est à la mode j'au ressorti une vieille crevette que j'ai en grand nombre sur mon territoire.
Je pense qu'il s'agit d'un Gammaridae, peut-être Gammarus.
La première paire d'antennes est plus longue que la deuxième.
A part ça je manque de vocabulaire pour cet ordre et le "coxal plate" me laisse rêveur pour l'instant.
Y a-t-il des schémas descriptifs ?

Image
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 2/5/2008
Altitude : NR - Taille : # 12 mm
Réf. : 114347
Eugène

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Gammarus ?

Message par Bébert »

Il y a pas mal de doc sur les amphipodes ici : viewtopic.php?f=115&t=121713
tu trouveras notamment tout ce qui concerne leur morphologie.
Pour le reste avec cette vue dorsale je suis incapable de dire autre chose que Gammaridae
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Gammarus ?

Message par latique »

Merci,

J'ai commencé à jeter un œil mais c'est touffu quand on part de rien :roll:
Eugène
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Gammarus ?

Message par Bébert »

Bon pour la morphologie je te conseille d'aller voir la page 2 de ce pdf
Chapman J. W., 2007. The Light and Smith Manual: Intertidal Invertebrates from Central California to Oregon. Fourth Edition, Completely Revised and Expanded 
http://ir.library.oregonstate.edu/xmlui ... sequence=1
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Gammarus ?

Message par latique »

OK. c'est ce que je cherchais !
Vocabulaire indispensable pour tenter de suivre les clés :)
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Gammarus ?

Message par vincesap »

latique a écrit :Vocabulaire indispensable pour tenter de suivre les clés
C'est vrai. Je suis sensé faire des schémas explicatifs de tous ces termes spécifiques. J'ai commencé à le faire pour les crabes, j'essaierai de faire pareil pour les branchi-/amphipodes (mais ça prend un peu de temps mine de rien...)

Pour le reste, je confirme Gammaridae. Notamment, en sachant bien où chercher car pas facile à voir, le flagelle accessoire de l'antenne 1 gauche (je n'arrive pas à le voir à droite) est bien monoarticulé (flèche noire). Et je pense qu'on va pouvoir pour cette photo valider le genre Echinogammarus : même si on ne voit pas les uropodes en entier, l'endopodite (flèche rouge) est visiblement plus court que la moitié de l'exopodite (flèche blanche), ce qui est diagnostic du genre. A condition que vous soyez d'accord avec ce que je vois : je n'irais pas jusqu'à y mettre ma main au feu, votre avis est donc le bienvenu.

Image
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Gammarus ?

Message par Bébert »

J'ai du mal à te suivre
- Si le flagelle accessoire et uniarticulé on est normalement face à une Niphargidae. Donc pas possible, le flagelle a forcément plusieurs articles mais la photo ne permet pas de les observer correctement.
- En ce qui concerne les Uropodes 3 la encore la photo n'est pas assez précise à mon avis. Voir à quoi ressemble les rami des uropodes chez un Echinogammarus ici : http://web2.uwindsor.ca/courses/biology ... /ramie.htm (photo en milieu de page). Comparaison avec Gammarus ici : http://web2.uwindsor.ca/courses/biology ... /ramie.htm
Tout ça est bien peu lisible sur la photo d'Eugène, ces pièces sont très petites ! Je pense que ta flèche rouge montre l'Uropode 3 et la flèche blanche l'Uropode 1 ou 2...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Gammarus ?

Message par latique »

Restons en à la famille, si c'est bien elle.
C'est la première fois que je me penche sur ces crevettes mais ça pullule chez moi.
Dès qu'elles réapparaissent, je me pencherai plus sérieusement sur leur cas et j'irai même jusqu'à prélever. Impossible de photographier les différents appendices in situ...
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Gammarus ?

Message par vincesap »

C'est possible pour les flèches rouges et blanches, j'ai eu un gros doute en l'écrivant. Je me suis lancé d'ailleurs ce midi dans l'élaboration d'un schéma, pour qu'on l'ait sur le forum (plutôt que sur un site externe dont le lien peut disparaitre à tout moment), je pense que ce ne sera pas inutile.

Par contre, pour l'histoire du flagelle accessoire, c'est bien ce que j'ai voulu dire : chez les Gammaridae, ce flagelle est uni- ou biarticulé, tandis que chez les Crangonyctidae, il a toujours 2 articles. Pour être franc, je n'avais pas réfléchi à la possibilité ici d'un Niphargidae. En regardant de plus près, le reflet côté gauche correspond sûrement à un œil, ce qui exclue cette famille.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Gammarus ?

Message par Bébert »

Bon je crois que je ne comprend pas cette histoire d'uni ou bi articulé, ça veut dire quoi ? C'est le nombre d'articles du flagelle ou le nombre d'articulations ?
Si je prends la clef du Tachet :
- 1 ou 2 articles au flagelle accessoire des antennes 1 = Niphargidae
- 4 à 5 articles au flagelle = Gammaridae ou Crangonyctidae

Je crois que je vais aller prochainement récolter quelques gammares pour les mettre sous ma bino !! :0004:
D'ailleurs Eugène ils sont présents toute l'année.

Retourner vers « Autres crustacés »