Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Necora puber] J'ai pas testé, mais je crois qu'il se mange

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Mc-Decapoda - Necora puber] J'ai pas testé, mais je crois qu'il se mange

Message par clovis »

Hello,

Aurais je donc eu affaire à la célèbre, et pourtant rencontré pour la première fois, Etrille dite Necora puber :?:
Ses beaux yeux rouges de lapin albinos me guident dans cette direction, ainsi que la forme bien sur, les nombreuses dents entre les yeux, etc.
Sympa quoi :)

Image
clovis : France : Piriac-sur-Mer : 44420 : 08/02/2016
Altitude : 0 m - Taille : 15 mm de long environ
Réf. : 157919
Image
clovis : France : Piriac-sur-Mer : 44420 : 08/02/2016
Altitude : 0 m - Taille : 15 mm de long environ
Réf. : 157920

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

J'ai pas testé, mais je crois qu'il se mange

Message par entonantes44 »

Oui :bienvu: , et ses palettes natatoires en guise de P5. Pas de problème.

J'aime bien la prise de vue de la deuxième!

Par contre, il ne vaut mieux pas les manger mais tu peux les envoyer à Vincent qui va les "expertiser", Bertrand prend les tourteaux (normal quand on a une mouette rieuse en avatar), Valentin a dit qu'il testait les Upogebia deltaura et moi j'expertise les homards :mrgreen:
Brendan
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

J'ai pas testé, mais je crois qu'il se mange

Message par Bébert »

je prend les araignées aussi
:arrow: Necora puber (Linnaeus, 1767)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Necora puber] J'ai pas testé, mais je crois qu'il se mange

Message par clovis »

Merci :D
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

[Necora puber] J'ai pas testé, mais je crois qu'il se mange

Message par DrPorcellion »

J'ai peut-être raté l'info mais par curiosité : lors de ces différentes expertises, vous testez quoi ?
(oui je commence à sortir timidement de la section isopodes, il va être temps de s'ouvrir au vaste monde lol)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Necora puber] J'ai pas testé, mais je crois qu'il se mange

Message par entonantes44 »

Salut Benjamin soit le bienvenu chez les autres crustacés, je suis désolé de te décevoir car nos expertises sont ... culinaires :mrgreen:
Je suggérais à Clovis de pêcher pour nous afin d'améliorer notre repas ordinaire! Pas d'analyses donc (il n'y a que toi qui fasse des dosages pour l'instant dans cette partie là).
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

[Necora puber] J'ai pas testé, mais je crois qu'il se mange

Message par DrPorcellion »

Ah mince, je fais de la déformation professionnelle ! On va faire comme si je n'avais rien dit :mrgreen:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Necora puber] J'ai pas testé, mais je crois qu'il se mange

Message par vincesap »

entonantes44 a écrit :Par contre, il ne vaut mieux pas les manger mais tu peux les envoyer à Vincent qui va les "expertiser", Bertrand prend les tourteaux (normal quand on a une mouette rieuse en avatar), Valentin a dit qu'il testait les Upogebia deltaura et moi j'expertise les homards :mrgreen:
C'était très bien trouvé, j'adore :lol: . Clovis, si tu n'as jamais eu l'occasion d'en manger, je te conseille d'essayer une fois, la chair des étrilles est vraiment très fine. Attention, comme tout ce qui se pêche à pied, il y a des tailles de prise à respecter !

Mais si je réponds (tardivement) à ce sujet, c'est pour réagir à ceci :
DrPorcellion a écrit :J'ai peut-être raté l'info mais par curiosité : lors de ces différentes expertises, vous testez quoi ?
(oui je commence à sortir timidement de la section isopodes, il va être temps de s'ouvrir au vaste monde lol)
Je signale à tous les pêcheurs à pied que je suis effectivement intéressé par les tourteaux, les étrilles. Entre autres... Non non, ce n'est pas une blague, je suis très sérieux. En fait, je me suis mis en relation lors de ma dernière grande marée avec un membre de l'INRA breton qui étudie les espèces de sacculines autres que Sacculina carcini, trouvées sur d'autres crabes que Carcinus maenas. Ainsi, tout jeune brachioure parasité que vous trouveriez au cours de vos pêches et qui ne soit pas un crabe vert devient intéressant. Je n'ai pas eu l'occasion de lui en envoyer car je n'en ai pas trouvé (j'étais tombé deux fois seulement sur des tourteaux touchés avant cela). Je n'ai donc pas eu l'occasion non plus de tomber sur un garde-pêche, et je n'ai donc pas pu tester l'excuse de justifier la présence de ces mini tourteaux dans mon seau, comme quoi il s'agissait d'une étude scientifique, mais je pense qu'elle marcherait : si le garde-pêche est un peu malin, il sait d'une part qu'il n'y a rien à manger dans une bestiole aussi petite, et surtout qu'un crabe parasité est incapable de se reproduire, on ne le sort donc pas du potentiel de la population de l'espèce. Bref, si vous êtes intéressés, je peux vous donner ses coordonnées par MP. A noter que, comme le but est de faire des analyses génétiques sur les sacculines, les prélèvements doivent être faits dans de l'alcool à 90° minimum.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Necora puber] J'ai pas testé, mais je crois qu'il se mange

Message par entonantes44 »

Super, oui je viens que tu me communiques son adresse à tout hasard. Toutefois cela demande d'avoir déjà du gros tube car un jeune crabiche cela prend quand même un peu de place.
Il t'a expliqué un peu le pourquoi du comment, sur quoi porte cette étude? Et pourquoi cette exclusion de cette espèce de sacculine et de cet hôte?
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mc-Decapoda -Necora puber] J'ai pas testé, mais je crois qu'il se mange

Message par vincesap »

Le but est d'en apprendre sur les autres espèces de sacculines. Sacculina carcini est apparemment bien connue, et d'après ce que j'ai compris, sur crabe vert, on ne trouve que Sacculina carcini. Mais cette exclusivité d'espèce ne serait pas la même pour les autres espèces de crabe. Notamment, Sacculina carcini pourrait se trouver occasionnellement sur d'autres crabes que sur le crabe vert. Le nombre d'espèces lui-même n'est pas parfaitement connu, et ils envisagent de faire un peu de "rangement" en se basant sur des études génétiques. Le but de l'étude est donc de voir sur les autres espèces de brachyoures que le crabe vert quelles espèces sont retrouvées. D'où l'inutilité (pour le moment ?) de lui ramasser des crabes verts. Pour l'envoie, je pensais mettre ça dans un flacon pour prélèvement d'urine : les deux tourteaux parasités que j'ai trouvés ne faisaient pas plus de 2-3cm de large, ça devrait suffire. Au passage, je parle des tourteaux parce que c'est la seule expérience alternative de sacculine que j'aie, mais lui parlait aussi de Pilumnus. Remarquez, je suis c**, le plus simple est que je te cite son mail (pour me rendre compte su', d'une part, je n'avais pas son adresse, et que d'autre part ce n'est pas l'INRA mais le MNHN) :
Nicolas Rabet, du MNHN a écrit :Oui et on a pas mal avancé sur les sacculines de Cancer mais il reste beaucoup de choses à comprendre !

[...]

Sinon on recherche toute sacculine autre que sur Carcinus, Cancer et Pilimnus en alcool si possible ou au congélateur. Mais toutes données sont bonnes à prendre car il y a deux espèces !

[...]

Alcool 96 ° pour ADN est idéal. En fait on fait juste du COI. On est en train de finaliser le mitogénome complet des deux espèces. Morphologiquement pas facile de les reconnaitre !

J’en trouve un peu partout en Bretagne (35, 22, 29 et 56, il y en a aussi en Normandie) mais comme je suis de Saint Malo je connais mieux cette zone. il y a quand même des zones plus propices que d’autre ... Je ne sais pas pourquoi !
Je lui envoie un mail de ce pas pour lui demander son adresse postale...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Autres crustacés »