Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bienvenue aux "Crustacés"

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Bienvenue aux "Crustacés"

Message par entonantes44 »

Oui je sais bien que si tu proposes ton aide c'est que tu pars pour le faire et je t'en remercie. :wink:

Mais de toute façon je pense le faire avec toi, j'avais suivi un peu ton système chez les acariens. L'idée c'est de trouver un code proche du nom du taxon, mais modifié de manière à ce qu'il n'apparaisse pas normalement dans les discussions (pour ne pas biaiser les recherches) que tu ajoutes en petit dans chaque sujet et ainsi lancer la recherche dessus pour réunir les sujets ainsi tagguer.

Par exemple, Leptomysis gracilis, tu la tagguerais pour l'ordre-famille-genre avec MydAxx-MydCxx-Leptxx le xx prévenant contre une présence non désirée dans le corps d'un message.

Edit ; Oui d'accord avec Valentin pour l'ordre, je n'avais pas relevé.
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Bienvenue aux "Crustacés"

Message par vincesap »

Comme on veut (à titre personnel, je suis autant à l'aise avec les uns qu'avec les autres, mais je conçoit que tout le monde ne partage pas ma passion :wink: ). Mettre les deux n'est en revanche pas faisable pour des simples histoires de nombre de caractères maximal dans le titre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Bienvenue aux "Crustacés"

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Mettre les deux n'est en revanche pas faisable pour des simples histoires de nombre de caractères maximal dans le titre.
Encore que... Il suffirait de décider d'une convention, et ne mettre que la première lettre de la classe (2 pour les Malacostraca et les Maxillopoda). Ce serait moins directement lisible que mettre le nom de la classe en entier, mais on conserverait l'intérêt de regrouper tous les sujets d'une même classe ensemble par classement alphabétique ; au sein d'une même classe, les sujets d'un même ordre seraient ensuite regroupés.

Ca pourrait donner [B-Diplostraca - Genus species] pour ce branchiopode, [C-Brachypoda - Genus species] pour ce Cephaloacarida, [Mc-Decapoda - Cancer pagurus] pour un Malacostraca, [Mx-Cyclopoida - Cyclops sp.] pour un Maxillopoda, [O-Podocopida - Cypricercus sp.] pour un Ostracoda, et enfin [R-Nectiopoda - Genus species] pour un Remipedia...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Bienvenue aux "Crustacés"

Message par entonantes44 »

Complètement je vote pour. Cela ne rajoute que peu de lettres et permet d'avoir un niveau de classification supplémentaire. :bienvu:

Ah un rémipède ce serait bien, je ne pense pas qu'on en voir tout de suite malheureusement...
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Bienvenue aux "Crustacés"

Message par vincesap »

entonantes44 a écrit :Oui je sais bien que si tu proposes ton aide c'est que tu pars pour le faire et je t'en remercie. :wink:

Mais de toute façon je pense le faire avec toi, j'avais suivi un peu ton système chez les acariens. L'idée c'est de trouver un code proche du nom du taxon, mais modifié de manière à ce qu'il n'apparaisse pas normalement dans les discussions (pour ne pas biaiser les recherches) que tu ajoutes en petit dans chaque sujet et ainsi lancer la recherche dessus pour réunir les sujets ainsi tagguer.

Par exemple, Leptomysis gracilis, tu la tagguerais pour l'ordre-famille-genre avec MydAxx-MydCxx-Leptxx le xx prévenant contre une présence non désirée dans le corps d'un message.
Je peux aussi mettre en place l'index pour les sujets qui sont déjà faits, puis te rendre la main pour les sujets à venir : c'est le schéma global qui est fastidieux à faire. Après cela, rajouter des taxons, ça n'a rien de très sorcier.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Bienvenue aux "Crustacés"

Message par entonantes44 »

Oui de toute façon je pensais bien mettre la main à la patte. Après je pense que ce serait plus simple si au moins pendant un temps tu pouvais faire l'édition tranquille, si c'est d'accord pour tout le monde (cf sujet dans le forum adéquate).

Il faudra qu'on se mette d'accord sur le code. Sur le principe je n'ai pas dis de bêtise sur ta méthode?
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Bienvenue aux "Crustacés"

Message par vincesap »

Non, en effet, sur le principe c'est ça. Mais au moment de te repasser la main, je t'expliquerai tout en détail, ne t'en fais pas.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Bienvenue aux "Crustacés"

Message par Mazancourt »

Super boulot, ça avance bien ! :bienvu:

Je ferais une petite suggestion, au moins pour les décapodes, ce serait peu-être intéressant de rajouter le niveau "infra-ordre", ça permettra de regrouper les crevettes avec les crevettes, les crabes avec les crabes etc. :)
Valentin.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Bienvenue aux "Crustacés"

Message par vincesap »

J'y pensais, oui. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de sujets de décapodes. Je verrai avec le chef quand il rentrera, ce ne sera pas compliqué à rajouter :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Bienvenue aux "Crustacés"

Message par entonantes44 »

Très beau travail Vincent! Cela donne déjà une plus-value au forum Crustacés :bienvu:
D'accord avec vous, nous avons pas de sujets et cette section risque d'être la plus visitée par un visiteur occasionnel. La première rencontre sur l'estran étant rarement une caprelle, un pycno ou une myside...
Par contre peut être pas dans les titres car même en abrégé cela risque de faire un peu lourd. Qu'en pensez-vous?
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »