Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Orconectes limosus] Ecrevisse corse

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Mc-Decapoda - Orconectes limosus] Ecrevisse corse

Message par Neimerion »

Bonsoir à vous les amis des cloportes,

Alors ce que je vous propose ce soir n'est pas un cloporte mais une ecrevisse, néanmoins je crois que le forum Crustacés/Isopodes est le seul qui traite des Eucarides Decapodes sur ce site non ?

Je l'ai trouvé sous une vieille batterie de clôture, au niveau des berges boueuses d'une retenue d'eau artificielle. C'est bien la première fois que je vois une écrevisse en corse ...

Vos avis ? Je ne suis pas suffisamment expert pour donner un nom à cette écrevisse !
Si je dois dire un nom je dirais Austropotamobius pallipes, parce que je crois qu'elle a été introduite en Corse il y a un moment déjà ...


Image
Duborget : France : Aleria : 20270 : 19/8/2013
Altitude : NR - Taille : 6-7 cm
Réf. : 114351

Image
Duborget : France : Aleria : 20270 : 19/8/2013
Altitude : NR - Taille : 6-7 cm
Réf. : 114352



Lieu : Aleria, Haute-Corse
Taille : 6-7 cm
Date : 19/08/2013


En vous remerciant,
Robin
Modifié en dernier par Neimerion le mardi 28 janvier 2014, 11:48, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
labulle
Membre
Enregistré le : vendredi 18 janvier 2013, 13:49
Localisation : Indre

Ecrevisse corse

Message par labulle »

Bonjour
Il me semble que c'est une écrevisse américaine Orconectes limosus (Rafinesque, 1817): présence d'un ergot sur le carpopodite et taches brunes sur le dos. Elle est signalée sur les 2 départements corse.
Modifié en dernier par labulle le mardi 20 août 2013, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Ecrevisse corse

Message par Neimerion »

Merci pour la détermination ... Bon il faudra que je les écrase alors !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ecrevisse corse

Message par Bébert »

Salut Neimerion, tu nous mets les photos en galerie ?
C'est bien l'écrevisse américaine Orconectes limosus (Rafinesque 1817), tu peut les écraser si tu veux mais ça ne changera pas grand chose, maintenant elles sont là il faut faire avec...
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Ecrevisse corse

Message par Neimerion »

Bébert a écrit :Salut Neimerion, tu nous mets les photos en galerie ?
C'est bien l'écrevisse américaine Orconectes limosus (Rafinesque 1817), tu peut les écraser si tu veux mais ça ne changera pas grand chose, maintenant elles sont là il faut faire avec...
Pas de problème c'est fait !
En corse l'introduction est très récente c'est visiblement un mec qui les introduit dans des bassins fermés artificiels il n'y en a pas encore beaucoup dans les milieux naturels. Enfin je crois :?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Orconectes limosus] Ecrevisse corse

Message par Bébert »

Je ne sais pas de quand date l'introduction en Corse, l'espèce y est signale dans beaucoup de documents et je pense qu'elle est plus largement présente que dans ce seul étang.
Après si tu pense la démarche utile localement tu peut toujours signaler ton observation à l'ONEMA, l'introduction des écrevisses "américaines" (au sens large) est interdite sur l'ensemble du territoire.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Orconectes limosus] Ecrevisse corse

Message par Neimerion »

Bébert a écrit :Je ne sais pas de quand date l'introduction en Corse, l'espèce y est signale dans beaucoup de documents et je pense qu'elle est plus largement présente que dans ce seul étang.
Après si tu pense la démarche utile localement tu peut toujours signaler ton observation à l'ONEMA, l'introduction des écrevisses "américaines" (au sens large) est interdite sur l'ensemble du territoire.
Je l'avais signalé à l'office de l’environnement de Corse, mais ils étaient déjà bien au courant, elle est présente sur la majorité de ces bassins de retentions vaseux.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Orconectes limosus] Ecrevisse corse

Message par vincesap »

Ce qui confirme que malheureusement, il n'y a plus rien d'autre à faire avec que de la cuisine :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »