Ca m'embête de laisser ce crabe sans nom, je me suis donc replongé dans la biblio pour voir jusqu'où on peut aller
D'après l'article que j'ai cité plus tôt, seuls 3 genres sont présents dans les Caraïbes :
Uca s. str.,
Minuca et
Leptuca.
Dans le genre
Uca, le dactyle de la grande pince du mâle est élargi, sur la photo, les dactyles ont l'air relativement coniques. On peut donc éliminer
Uca, ce qui nous restreint à la sous-famille des Gelasiminae, entre les genres
Minuca et
Leptuca.
La clé permet de séparer les deux genres selon les critères suivants :
-
Minuca : Bordures antérolatérales longues, rejoignant la surface dorsolatérale; carapace avec 2
stries postérolatérales. Tous les
pléonites libres. Dactyle de la grande pince peut avoir une
carène ventrale.
-
Leptuca : Bordures antérolatérales courtes; carapace avec 0-2
stries postérolatérales. Tous les
pléonites libres ou somites 4-6 partiellement ou complètement fusionnés. Dactyle de la grande pince sans
carène ventrale.
Le seul de ces caractères visible sur les photos est la forme de la carapace, et j'aurais tendance à trouver les bords antérolatéraux (étendue entre l'orbite et l'angle latéral de la carapace) plutôt longs, car au moins égaux à la longueur frontale.
Je m'oriente donc vers le genre
Minuca.
D'après
ce site qui liste les crustacés des territoires d'outremer français, 4 espèces de ce genre sont signalées :
Minuca burgersi (
photos)
Minuca mordax
Minuca rapax (
photos)
Minuca vocator (
photos)
M. mordax semble être une espèce strictement continentale et n'a jamais été collectée dans les îles des Caraïbes, on peut donc l'exclure.
A partir de là, je ne vois que la coloration pour les séparer, et parmi les 3 espèces restantes, la seule à présenter une coloration rougeâtre avec l'extrémité des doigts des pinces plus clairs est
Minuca burgersi.
Que pensez-vous de ça ?

Valentin.