Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Melita hergensis] Amphipode gris

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Amphipode gris

Message par lauzette »

Et donc ? (oui, certains fouillent les estrans et moi, je racle le fond du sas :))
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Amphipode gris

Message par entonantes44 »

Tu chalutes même on pourrait dire :wink: . Le débat n'est pas clos il faudrait que les différentes parties avancent leurs arguments...
Brendan
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Amphipode gris

Message par pierred »

On attend les arguments.
Pierre D.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Amphipode gris

Message par entonantes44 »

Si vous voulez la ranger en attendant pour ne pas encombrer le sas on peut mettre la famille (Melitidae Bousfield, 1973).
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Amphipode gris

Message par Mazancourt »

Désolé, je me suis fait attendre :oops:

Voilà comment j'arrive à A. obtusata en suivant la clé du Hayward & Ryland :

- Rame interne de l'uropode 3 courte, moins de la moitié de la longueur de la rame externe
- Uropode 3 large, dépassant de beaucoup l'uropode 1, rame externe ben plus longue que le pédoncule
- Pléon avec des dents dorsales sur un ou plusieurs segments, plaque épimérale 3 avec les bordures postérieures et postéro-ventrales lisses ou légèrement dentées

Ce qui me fait diverger de la conclusion à laquelle Brendan arrive, c'est la présence d'une épine dorsale sur le pléon que l'on voit bien sur deux des photos (photo de droite de l'image double et celle sur fond blanc), ce qui élimine les espèces du genre Melita d'après la clé.
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Amphipode gris

Message par entonantes44 »

J'allais écrire que j'étais d'accord avec toi. J'ai aussi repris la clef du Hayward & Ryland, comme toi j'en arrive à ce passage et je vois la dent donc on bascule vers A. obtusata.



Je reprends quand même rapidement mon cheminement, pour voir. Sur estran 22 il y avait bien ce cliché, mais après tout, même s'ils se trompent très rarement à l'impossible nul n'est tenu. J'ai aussi repris cette publi que j'avais cité qui propose une clef. En la reprenant je crois avoir mis le doigt sur ce qui nous oppose, la dent de l'engrenage en quelque sorte... :mrgreen:



Car dans la clef on parvient bien à M.hergensis avec une absence de dents sur les pléosomes mais une dent sur l'urosome 1! Or si j'en crois l'anatomie de nos amphipodes et la position de la dent de notre spécimen. Alors nous serions bien en présence d'une dent sur l'urosome 1. Ce qui nous permettrait de nous réconcilier sur l'absence de dents sur le pléon? Et donc je resterai bien sur mon id initiale...



Qu'en dis-tu Valentin?



Image

Réf. : 151947



Image

Brendan Alligand : France : Groix : 56590 : 26/07/2017

Altitude : 1 m - Taille : 4mm

Réf. : 206128
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Amphipode gris

Message par Mazancourt »

Ah effectivement, maintenant que je vois les photos d'estran 22, ça resemble plus à M. hergensis, surtout si on regarde la pince.

Et du coup, ce que je prenais pour une dent sur le 3e pléosome est en fait une dent sur le 1er urosome... J'aurais dû compter :roll:

Alors je te suis, d'accord pour Melita hergensis :bienvu:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Amphipode gris

Message par entonantes44 »

Merci à toi pour ton avis toujours très constructif!

:arrow: Melita hergensis Reid, 1939 (jusqu'à preuve du contraire)
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »