Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ctenocephalides felis] Je croyais qu'elles ne piquaient que les chats ...

Animateur : olivier9099

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ctenocephalides felis] Je croyais qu'elles ne piquaient que les chats ...

Message par pierred »

Dimitri GEYSTOR a écrit : vendredi 17 novembre 2017, 12:46 mais l'image n'est pas très bonne, le liquide est source de reflets et de flou.
Bon, on a vu pire...
Pierre D.

Balises :
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ctenocephalides felis] Je croyais qu'elles ne piquaient que les chats ...

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Eh bien on en apprend tous les jours car j'ignorais que les puces pouvaient être attirée par une lumière vive. Ta photo n'est pas mauvaise du tout, malgré le très léger flou on reconnaît parfaitement Ctenocephalides felis : la puce du chat et ici c'est un mâle.
Quant aux chats, même s'ils fréquentent peu la maison ils y passent, ou occupent passagèrement des locaux proches. Donc s'ils ont des puces celles-ci pondent et les œufs ne collant pas aux poils se dispersent dans les lieux ou ils passent ou se reposent. De toute façon la puce du chat n'aimant pas le froid elle va plutôt s'installer là où la température est clémente et faute de chat ou de chien elle se nourrit sur l'homme.
Il y a beaucoup d'espèces de puces, mais à part la puce du chat et Pulex irritans (cette dernière ne se trouve plus dans l'environnement humain) peu se nourrissent sur l'homme, ou alors occasionnellement.
En ce qui me concerne, mon sang ne doit pas leur convenir car, même dans un milieu grouillant de puces, et même si elles se baladent sur moi, elles ne me piquent pas.
Alors bonne cohabitation et à plus,
Paul
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Ctenocephalides felis] Je croyais qu'elles ne piquaient que les chats ...

Message par olivier9099 »

Salut Paul et tous !
Toujours aussi peu d'activité sur le sous forum puces !! :wink:
Moi je me suis fait agressé par des puces de chat qui étaient restées dans la litière d'une caisse à lapin (qui cohabite avec un chien) dans une cave. Dès que je me suis approché de la caisse (sans animal, juste de la litière), j'avais les jambes couvertes, elles devaient être affamées !! :lol:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ctenocephalides felis] Je croyais qu'elles ne piquaient que les chats ...

Message par Paul 37 »

Salut Olivier,
Ah... ça fait plaisir de te revoir sue ce site.
Tu en as de la chance de pouvoir récupérer les puces aussi facilement, moi elles me fuient plutôt et je dois leurs courir après. Trêve de plaisanterie, ce qui t'arrive n'a rien d'extraordinaire si tu as un "sang à puces". A part quelques espèces qui vivent en permanence sur l'hôte la plupart se tiennent plutôt dans les nids ou à proximité. Or si l'hôte habituel s'absente assez longtemps ou a définitivement quitté les lieux; les puces affamées se jettent sur tout ce qui pourra les rassasier. Dans le cas présent tu a donc été le casse-croûte providentiel.
Amicalement en espérant te revoir plus souvent sur le forum.
Paul

Retourner vers « Puces »