Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hystrichopsylla talpae] Une belle grosse

Animateur : olivier9099

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

[Hystrichopsylla talpae] Une belle grosse

Message par Ignace David »

Bonjour à tous,

Bon je ne fais absolument pas dans les puces (je suis coléo) mais j'ai été fort surpris par la taille de cette puce, c'est pourquoi j'ai décidé de faire quelques recherches.
Au début en cherchant je pensais que l'hôte serait grand lui aussi et j'ai été aussi surpris lorsque je suis tombé sur l'hôte.
Donc si mes recherches sont bonnes ça serait la puce de la taupe et autres rongeurs "Hystrichopsylla talpae" ?
Voilà la bête 8-O
Image
David Ignace : Belgique : Gouy-Lez-Piéton : 6181 : 25/03/2017
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 179753

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Une belle grosse

Message par Paul 37 »

Bonjour,
Oui il s'agit bien de la puce de la taupe : Hystrichopsylla talpae mais au sens large car il y a des variétés. La distinction se fait surtout avec les mâles au niveau des segments postérieurs, génitalias comprises, assez difficile à séparer. Ici il s'agit d'une femelle. C'est la plus grosse de toutes les espèces de puces, tout au moins en Europe.
Paul
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Une belle grosse

Message par Ignace David »

Super merci Paul :-)
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une belle grosse

Message par BBinsecte »

On peut en savoir plus sur les circonstances de l'observation ? :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Une belle grosse

Message par Ignace David »

Lors d'une séance de tamisage. Principalement tamisage de mousses et déchets végétaux. J'ai vu sous les végétaux une petite boule de paille qui était certainement un nid de mulot ou autre que j'ai également tamisé.
Donc les puces viennent très certainement de là du moins pour l'autre espèce de puce que j'ai eu également (bcp plus petite) car je l'ai vu dans mon bac de tamisage directement après mais pas les grosses.
J'ai également tamisé de la mousse à l'entrée d'un terrier de renard.

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une belle grosse

Message par BBinsecte »

Merci ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une belle grosse

Message par latique »

On crochète ?
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Hystrichopsylla talpae] Une belle grosse

Message par BBinsecte »

Oui... On vit à un autre rythme ici, tu sais...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Puces »